Bryoflore du Québec




Les sphaignes de l'Est du Canada
Clé d'identification visuelle et cartes de répartition. 2019

AYOTTE, Gilles, et Line Rochefort, 2019. Les sphaignes de l'Est du Canada, Éditions JFD, 274 pages.

Format numérique disponible.

Pour tout naturaliste ou professionnel botaniste, il peut s'avérer laborieux d'identifier des spécimens séchés d'herbier, mais les sphaignes possèdent plusieurs caractères macroscopiques qui permettent de les identifier aisément sur le terrain à l'aide d'une loupe au grossissement de 16X à 20X. Ce guide d'identification est une clé dichotomique visuelle unique en son genre qui permet de démystifier le jargon botanique associé aux sphaignes. Le guide fournit aussi des trucs pour reconnaître les espèces sur le terrain, de même que des notes sur l'habitat qui rendront l'identification plus facile. Pour les territoires du Québec, du Labrador et des Maritimes (ce qui exclut l'île de Terre-Neuve), les auteurs reconnaissent 59 espèces de sphaignes. Ce guide se veut aussi un outil très utile pour toute personne travaillant à l'est des Rocheuses, dans l'Arctique canadien, sur l'île de Terre-Neuve ou en Nouvelle-Angleterre (États-Unis). L'idée de rendre l'identification des sphaignes plus facile fut d'abord élaborée dans le cadre d'un cours du Département de phytologie de l'Université Laval. Elle a ensuite pris de l'ampleur avec la collaboration de l'Herbier Louis-Marie, ce qui a permis de recenser des spécimens de diverses collections et de préparer des cartes de répartition. Ce document sera utile aux écologistes, forestiers, biologistes, géographes et autres personnes prenant part à la gestion de l'environnement, de même qu'aux entreprises ayant à gérer de façon responsable les ressources naturelles qu'elles exploitent.





Bryophytes nouvelles, rares et remarquables du Québec-Labrador. 2011

FAUBERT, J., J. Gagnon, P. Boudier, C. Roy, R. Gauthier, N. Dignard, D. Bastien, M. Lapointe, N. Dénommée, S. Pellerin et H. Rheault, 2011. Bryophytes nouvelles, rares et remarquables du Québec-Labrador. – Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de la recherche forestière, 198 p.



Les bryophytes rares du Québec. Espèces prioritaires pour la conservation. 2010

FAUBERT, J., B. Tardif et M. Lapointe. 2010. Les bryophytes rares du Québec. Espèces prioritaires pour la conservation. – Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ). Gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Direction du patrimoine écologique et des parcs, Québec, 146 p.



Catalogue des bryophytes du Québec et du Labrador. 2007

FAUBERT, J., 2007. Catalogue des bryophytes du Québec et du Labrador. Nouvelle édition revue et augmentée du Catalogue bibliographique des bryophytes du Québec et du Labrador de Marc Favreau et Guy Brassard. – Provancheria n° 30. Université Laval, Québec, 138 p.

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2018, Société québécoise de bryologie
Plan du site