Localisation de la Station de biologie des Laurentides à Saint-Hippolyte
Compte-rendu de la Formation Kucyniak 2016
La 13e édition de la Formation Kucyniak s'est tenue du 2 au 5 septembre 2016 à la Station de biologie des Laurentides (SBL) de l'Université de Montréal, à Saint-Hippolyte. Les douze participants inscrits à cette activité ont été guidés dans leurs apprentissages par trois bryologues expérimentés, soit Jean Faubert, Marc Favreau et Guy R. Brassard, qui ont su transmettre avec enthousiasme leur passion pour les bryophytes, ces végétaux souvent très petits, voire minuscules. Mais, comme le dit si bien un des dix commandements du parfait bryologue « Sereinement, l'importance de la taille tu négligeras ». Chêne ou séligérie, une espèce est une espèce!
La Formation Kucyniak avait eu lieu à la SBL pour une 8e année consécutive. L'endroit est toujours aussi accueillant (cafétéria, dortoir, laboratoire) et riche en bryophytes. Une douzaine d'espèces ont été ajoutées à la liste des espèces inventoriées, et l'analyse des récoltes n'est pas encore terminée. L'analyse des récoltes effectuées en 2015, ajoutées aux récoltes des années précédentes, a permis de produire une liste des taxons formellement identifiés à la Station de biologie des Laurentides.
Un participant, Christian « Faaxaal » Grenier1, a découvert une anthocérote nouvelle pour le territoire de la SBL. Observant l'anthocérote discrète (Anthoceros macounii) et l'anthocérote commune (Phaeoceros laevis subsp. carolinianus), deux espèces connues de l'endroit, il en a profité pour les photographier. Les jours suivant la Formation Kucyniak, en regardant ses photographies, Christian a réalisé qu'une anthocérote supplémentaire s'était glissée à son insu dans ce portrait de famille, soit l'anthocérote orbiculaire (Notothylas orbicularis). Il s'agit de la sixième occurrence répertoriée de cette espèce au Québec, alors qu'elle n'était connue que d'une seule localité il n'y a pas très longtemps. Cette occurrence est désormais la plus septentrionale pour ce taxon. À noter que la SBL abrite donc trois des quatre espèces d'Anthocérote connues au Québec. Une visite subséquente à la Station a permis de confirmer cette identification par la récolte d'un spécimen. M. Grenier s'est mérité le prestigieux Sporophyte d'Or 2016, prix qui honore une trouvaille digne de mention faite au cours de la Formation Kucyniak.
1 Comme un autre Christian Grenier est membre de la Société québécoise de bryologie, notre gagnant du Sporophyte d'Or 2016 a été surnommé Christian « Faaxaal » Grenier. Il est auteur du forum Faaxaal, sur le web.
Album photos de la Formation Kucyniak 2016