Sortie Dupret 2017
 

Sortie Dupret - 2017
Station de recherche du lac Hébécourt, Duparquet, Abitibi ; 6 au 9 octobre


Localisation de la Station de recherche du lac Hébécourt


Compte-rendu de la Sortie Dupret 2017

En 2017, la 3e édition de la Sortie Dupret s'est tenue en Abitibi-Témiscamingue du 6 au 9 octobre. Les participants y ont été chaleureusement accueillis par Nicole Fenton, Julie Arseneault et leur équipe du Laboratoire de bryologie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Un total de 16 personnes se sont inscrites à cette activité.

Les participants ont été logés très confortablement à la Forêt d'Enseignement et de Recherche du lac Duparquet et ils ont bénéficié de délicieux repas pris à la cafétéria. Ils ont disposé d'un laboratoire sur place, les loupes binoculaire et les microscopes leur ayant été généreusement prêtés par le CEGEP de l'Abitibi-Témiscamingue. Le grand tableau de classe qui était à leur disposition s'est remplie rapidement des noms des espèces récoltées au cours des sorties sur le terrain, il a d'ailleurs eu peine à suffire!

Buxbaumia aphylla au Parc d'Aiguebelle. - Photo : Marion Barbé La première sortie s'est tenue au Parc d'Aiguebelle, où, après avoir fait quelques pas seulement dans le sentier des Paysages du lac Sault, une découverte espérée s'est concrétisée! Marion Barbé a en effet déniché quelques tiges de Buxbaumia aphylla au grand plaisir de tous. Michel Lamond, pour sa part, a récolté deux espèces inconnues de la région, soit Myurella sibirica et Bazzania tricrenata. Plus tard dans la journée, les participants ont exploré le secteur de l'Élan et une tourbière ombrotrophe près de l'entrée Taschereau.

Le lendemain, une sortie a eu lieu sur l'ancien parc à résidu de la mine Beattie de Duparquet, où Aneura pinguis et Preissia quadrata ont attiré bien des regards. Les sentiers de la station de recherche ont également été parcourus.

Pour tout dire, cette Sortie Dupret a été tellement passionnante qu'il a été difficile pour les participant de se décider à reprendre la route vers chacun leur chez-soi le lundi matin. La rencontre bryologues/bryophytes/Abitibi aura été joyeuse, motivante, fructueuse et l'accueil reçu donne le goût d'y retourner un jour pas trop lointain!

NB : La liste des espèces inventoriées pendant ce séjour sera disponible dans une prochaine édition de la revue Lepagea.


Album photos de la Sortie Dupret - 2017

Participants de la Sortie Dupret 2017. - Photo : Julie Arseneault Une participante heureuse de sa découverte du Buxbaumia aphylla dès les premières minutes de la première sortie. - Photo : Julie Arseneault Bryologues en action malgré la pluie. - Photo : Carole Beauchesne Parc D'Aiguebelle vu du haut du sentier de l'Élan. - Photo : Julie Arseneault
Égoportrait dans la tourbière du parc d'Aiguebelle. - Photo : Julie Arseneault Bryologues sérieux et concentrés pour une première soirée d'identification. - Photo : Carole Beauchesne Exploration de l'ancien parc à résidus de la mine Beattie. - Photo : Julie Arseneault Douces mousses! - Photo : Carole Beauchesne
Une espèce de plus au grand tableau! - Photo : Carole Beauchesne Et encore une espèce qui s'ajoute! - Photo : Carole Beauchesne Travail d'identification au laboratoire. - Photo : Carole Beauchesne Une petite pause entre deux identifications. - Photo : Carole Beauchesne

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2018, Société québécoise de bryologie
Plan du site