Formation Kucyniak - 2018
Station de biologie des Laurentides ; 31 août ,1, 2, et 3 septembre


Localisation de la Station de biologie des Laurentides à Saint-Hippolyte


Compte-rendu de la Formation Kucyniak 2018

La formation Kucyniak 2018 s'est tenue du 31 août au 3 septembre, à la Station de biologie des Laurentides (SBL) pour une 10e année consécutive. Il s'agissait de la 15e édition de cette activité. Organisée par Carole Beauchesne et Michel Lamond et animée par Marc Favreau, Kellina Higgins et Séléna Bergeron, elle a été l'occasion pour neuf participants de s'initier aux plaisirs de la bryologie.

Comme il semble que la tradition le veuille, de bonnes conditions météorologiques étaient au rendez-vous : du soleil pour les sorties sur le terrain et un petit épisode de pluie pour apprécier la dernière période de laboratoire.

Les anthocérotes sont des vedettes de la Formation Kucyniak. - Photo : Séléna Bergeron Le déroulement de l'activité a suivi un horaire qui a fait ses preuves au cours des années. Marc, Séléna et Kellina se sont partagés la présentation des bryophytes, pour ensuite procéder à trois identifications dirigées. Plus tard, des explorations sur le terrain ont permis la récolte de quelques spécimens à identifier jusqu'au genre, avec l'aide de la Flore des bryophytes du Québec-Labrador. Le soutien des animateurs a été le bienvenu tout au long de l'activité pour la navigation entre les différentes clefs, mais les participants ont également eu à cœur de chercher par eux-mêmes, pour bien intégrer la démarche.

Deux participantes, poussées par le désir d'identifier une sphaigne, mais n'ayant pas le colorant bleu nécessaire pour ce faire, se sont tournées vers un colorant rouge improvisé. C'est ainsi qu'un peu de vin rouge a permis de mettre en valeur avec succès les fins motifs d'une feuille caulinaire qui auraient été difficiles à observer autrement. Un doux parfum inusité a circulé dans le laboratoire pendant quelques minutes...

Trois espèces de bryophytes ont été observées pour la première fois en 2018 sur le territoire de la SBL. Elles seront bientôt ajoutées à la liste (voir Lepagea numéro 9) : le Rhodobryum ontariense, le Scapania apiculata et le Cephaloziella rubella. Quatre autres espèces, récoltées en 2016 et identifiées depuis, seront également ajoutées à la liste : le Cephalozia bicuspidata, le Fuscocephaloziopsis connivens, le Dicranella heteromalla et le Geocalyx graveolens.

La plupart de ces additions résultent du travail minutieux d'Étienne Lacroix-Carignan, sur le terrain et en laboratoire, ce qui lui a valu le Sporophyte d'Or 2018. Toutes nos félicitations à Étienne!

Fait à noter, cette année la Formation Kucyniak a été jumelée à la Sortie Dupret, permettant à ceux et celles qui avaient déjà des bases en bryologie de profiter du territoire et du laboratoire pour faire leurs propres recherches. Une sortie avait été envisagée pour l'automne dans la région de Charlevoix, mais le projet a été reporté.

Les participants qui auront eu le coup de foudre pour les bryophytes suite à la Formation Kucyniak pourront poursuivre leurs explorations en participant à d'autres activités proposées par la SQB, dont les soirées bryologiques, ou en s'impliquant auprès de la société!

Album photos de la Formation Kucyniak 2018

Participants de la Formation Kucyniak 2018. À la recherche de bryophytes pour rapporter au laboratoire. - Photo : Carole Beauchesne Sur le terrain, les participants partagent leurs observations. - Photo : Carole Beauchesne Les personnes ressources sont toujours prêtes à partager leurs connaissances. - Photo : Carole Beauchesne
Récoltes dans la cédrière humide. - Photo : Carole Beauchesne Présentation magistrale par une personnes ressource. - Photo : Carole Beauchesne C'est dont bien petit! semble ce dire se participant accroupi au-dessus des mousses. - Photo : Carole Beauchesne Observation des bryophytes qui peuplent les pierres. - Photo : Carole Beauchesne
À la recherche de bryophytes sur des parois rocheuses de la Station de biologie des Laurentides. - Photo : Carole Beauchesne Les organisateurs et les animateurs saluent Jean Faubert en exhibant fièrement leur Flore des bryophytes du Québec - Labrador. - Photo : Kellina Higgins

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2018, Société québécoise de bryologie
Plan du site