Formation Kucyniak - 2017
Station de biologie des Laurentides ; 1, 2, 3 et 4 septembre


Localisation de la Station de biologie des Laurentides à Saint-Hippolyte


Compte-rendu de la Formation Kucyniak 2017

La Formation Kucyniak 2017 s'est tenue du 1er au 4 septembre à la Station de biologie des Laurentides (SBL) pour une 9e année consécutive. Organisée par Carole Beauchesne, il s'agissait de la 14e édition de cette activité. Animée par Jean Faubert et Marc Favreau, elle n'a pas manqué d'atteindre son objectif, soit celui d'initier les participants au monde des bryophytes, dans une atmosphère détendue et amicale.

Le programme de la formation a été facilité par les conditions météorologiques qui ont permis aux participants de bénéficier d'un samedi ensoleillé pour les sorties sur le terrain, au cours desquelles observation et récoltes de spécimens de bryophytes ont été réalisées, tandis que dimanche, une pluie constante les a retenus bien au chaud dans le laboratoire. Ils ont profité des instructifs exposés de Jean Faubert et poursuivi leur travail d'identification des spécimens à partir des clefs de la Flore des bryophytes du Québec-Labrador. Le café était livré sur place par un brave au grand coeur ne craignant d'endosser bottes et imper pour aller quérir la bienfaisante caféine.

Cette Formation Kucyniak restera dans les mémoires longtemps, puisqu'elle a permis la réalisation d'un rêve bryologique! Avec les années, la découverte de l'anthocérote discrète (Anthoceros macounii), de l'anthocérote commune (Phaeoceros carolinianus) et de l'anthocérote orbiculaire (Notothylas orbicularis), sur le terrain adjacent au bâtiment de la station de recherche, avait rendus les organisateurs et les animateurs très fiers de cette mise au jour de 3 des 4 espèces d'anthocérotes du Québec. Une photographie a même été prise, qui incluait les trois espèces à la fois! L'espoir de trouver l'anthocérote des champs (Anthoceros agrestis) pour compléter le tableau étant présent plus que jamais, Jean Faubert a rappelé aux participants ses caractéristiques et ses préférences quant à l'habitat. Ces renseignements semblent avoir inspiré une participante, qui a pointé un doigt en direction d'une "phaeoceros" aux sporophytes plus verts que jaunes : "Est-ce que ça pourrait être ça?" Les vérifications d'usage au laboratoire ont confirmé qu'il s'agissait effectivement de la très espérée anthocérote des champs! Mélanie Jean venait de se mériter le Sporophyte d'Or, prix qui honore une trouvaille digne de mention faite au cours de la Formation Kucyniak. Cette bryophyte avait justement été trouvée pour la dernière fois au Québec par James Kucyniak lui-même en 1959, et elle n'y avait pas été revue depuis.

Soulignons également la récolte d'une espèce peu fréquente, la leskée des montagnes (Pseudoleskeela rupestris), faite par Michel Lamond, dans un abri sous roche. En fin de compte, la Formation Kucyniak 2017 aura permis l'ajout d'une anthocérote, 5 hépatiques et 9 mousses, incluant 1 sphaigne, à la liste des espèces présentes sur le territoire de la SBL, pour un total de 125 espèces.

Album photos de la Formation Kucyniak 2017

Participants aux abris sous roches. - Photo : Carole Beauchesne Lieu d'une grande découverte bryologique! - Photo : Jean Faubert Deux participantes, un animateur, une sphaigne et un crayon! - Photo : Carole Beauchesne L'homme au café, bravant la pluie. - Photo : Carole Beauchesne
Lundi matin, retour sur les lieux de la découverte avant de terminer la formation. - Photo : Jean Faubert Il ne faut pas avoir peur de se pencher pour découvrir les bryophytes. - Photo : Jean Faubert Remise du Sporophyte d'Or. - Photo : Jean Faubert L'anthocérote des champs, la vedette de la Formation Kucyniak 2017. - Photo : Carole Beauchesne

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2017, Société québécoise de bryologie
Plan du site