Formation Kucyniak - 2006
La Pocatière ; 30 juin au 2 juillet


Localisation du Collège de La Pocatière


Compte-rendu de la Formation Kucyniak 2006

Pour cette troisième édition, la rencontre s’est tenue à La Pocatière. Alliant sorties sur le terrain, travail en laboratoire et événements à caractère social, cette formation permet d’aborder la bryologie d’une façon agréable, en offrant les ressources matérielles et l’encadrement professionnel requis.

Deux des fameuses collines de Kamouraska ont été visitées, la montagne du Collège et la montagne Ronde, ainsi qu’une cédrière humide. L’Institut de technologie agro-alimentaire a gracieusement permis d’utiliser ses laboratoires historiques, milieux de travail exceptionnel. Logé dans les appartements du Collège de La Pocatière, le groupe d'une vingtaine de personnes a su profiter de toutes les occasions, repas et soirées, pour socialiser.

Quelques raretés ont été observées. Bien que très intéressantes pour la connaissance de la flore des bryophytes de notre province, toujours en manque de recherches récentes sur le terrain, ces mentions sont plutôt anecdotiques en regard des objectifs de la formation. En effet, les participants ont pu observer et apprendre à reconnaître de nombreuses espèces plus communes formant le fonds végétal de la flore bryologique du Bas-Saint-Laurent et, aussi, se familiariser avec les techniques de travail particulières de cette branche de la botanique. Particulièrement encourageante et stimulante à cet égard fut la présence de plusieurs jeunes, en début de carrière en botanique.


Album photos de la Formation Kucyniak 2006

Sortie sur le terrain. - Photo : Martine Lapointe Exposé sur le terrain. - Photo : Martine Lapointe Travail d'identification en laboratoire. - Photo : Martine Lapointe Démonstration en laboratoire. - Photo : Martine Lapointe
Une future bryologue? - Photo : Martine Lapointe Examen d'une paroi rocheuse. - Photo : Martine Lapointe La formation amène les participants dans divers milieux. - Photo : Martine Lapointe


   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2017, Société québécoise de bryologie
Plan du site