Les bryophytes rares du Québec, seconde édition

Bernard TARDIF, Jean FAUBERT et Gildo LAVOIE, 2019. Les bryophytes rares du Québec, seconde édition. Société québécoise de bryologie et gouvernement du Québec, ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction générale de l'écologie et de la conservation, avec la contribution du Centre de données sur le patrimoine du Québec. Québec, x + 332 pages.



Fruit d'une collaboration entre le gouvernement du Québec et la Société québécoise de bryologie, cette deuxième édition des Bryophytes rares du Québec offre un état des lieux sur la situation des mousses, hépatiques et anthocérotes rares du Québec, en vue de la mise à jour de la liste des espèces susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables. Les auteurs ont pu compter sur la coopération du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec et sur la participation enthousiaste de botanistes de tous les coins de la planète. Par rapport au premier bilan paru en 2010, on a soustrait 65 espèces, et on en a ajouté 70 autres encore inconnues au Québec il y a 10 ans. Chaque espèce est présentée sur une page comprenant des photos et une carte de répartition. Le document propose enfin un portrait général de la répartition des espèces rares, de leurs préférences écologiques et de leur degré de protection au Québec.


Nouvelle version électronique

Quelques erreurs se sont glissées dans la première version mise en ligne en septembre 2019. Une version électronique entièrement corrigée est maintenant disponible :

Version électronique 2020-03-01 (format PDF, 252 Mo).







 

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2020, Société québécoise de bryologie
Plan du site