Formation Kucyniak 2024 – Introduction à la bryologie
Station de biologie des Laurentides
Du vendredi soir 4 octobre au lundi midi 7 octobre 2024


Localisation de la Station de biologie des Laurentides à Saint-Hippolyte


Compte-rendu de la Formation Kucyniak 2024

La Formation Kucyniak, de retour à ses anciennes amours, s'est tenue cette année à la Station de biologie des Laurentides, à Saint-Hippolyte, du 4 au 7 octobre. Cette activité, offerte par la Société québécoise de bryologie depuis maintenant 20 ans, en était en effet à sa 12e présence sur ce site. L'endroit est idéal, car il permet de profiter sur place de deux dortoirs, d'un laboratoire bien équipé, d'une délicieuse cafétéria et de plusieurs sentiers, ce qui facilite grandement le bon déroulement de la formation. Il faut également souligner l'excellente collaboration du personnel de la Station au fil des années!

Un total de 7 animateurs et animatrices ainsi que de 14 participants et participantes, tous particulièrement enthousiastes, se sont retrouvés à la Station à partir du vendredi après-midi. Comme il n'a pas été possible cette année de profiter d'une longue fin de semaine pour tenir la formation, deux options ont été offertes aux participants, soit celles de s'inscrire jusqu'au dimanche soir ou jusqu'au lundi midi.

Mini herbier confectionné par une des participantes. - Photos : Carole Beauchesne Les objectifs de la Formation Kucyniak 2024 étaient de permettre aux participants d'acquérir des connaissances de base en bryologie, d'apprendre à reconnaître une dizaine de genres de mousses et une demi-douzaine de genres d'hépatiques, d'apprivoiser une vingtaine de termes liés à l'étude des bryophytes, de s'initier à l'utilisation d'une clef et d'avoir le goût de poursuivre leur exploration en bryologie! Rien que ça!

Afin d'atteindre ces objectifs, on débutait chaque journée par une présentation PowerPoint : Introduction aux bryophytes, Présentation des hépatiques, puis Présentation des sphaignes. Ensuite, on allait sur le terrain (sentiers et cédrière humide) afin d'observer et de récolter plusieurs genres de mousses et d'hépatiques. La journée se terminait au laboratoire par une étude attentive des spécimens récoltés. Les participants ont pu compter sur les animateurs pour accompagner leurs découvertes et répondre à leurs questions. Ils disposaient également d'un cartable de référence et d'un exemplaire du livre À la découverte des mousses et autres bryophytes du Québec pour approfondir leurs connaissances.

Comme à chaque fois, le temps a filé beaucoup trop vite, et déjà la formation était terminée. Malgré cela, les participants ont eu l'occasion de démystifier en partie ces petites plantes (il y a tellement à connaître à leur sujet) et d'apprécier leur diversité et leur beauté, que ce soit sur le terrain ou sous l'objectif des microscopes. Il reste à souhaiter que leur curiosité les pousse à poursuivre l'observation de ces plantes aussi petites qu'intrigantes! Merci donc aux participants pour leur présence stimulante ainsi qu'aux animateurs pour leur passion contagieuse; grâce aux uns comme aux autres, la découverte des bryophytes de notre territoire se poursuit!

Album photos de la Formation Kucyniak 2024

Participants de la Formation Kucyniak 2024. - Photo : Thomas Gagnon Il faut bien commencer par le commencement : présention magistrale pour débuter la formation. - Photo : Carole Beauchesne Le maître des sphaignes avec un beau bouquet! - Photo : Carole Beauchesne Dans la bonne humeur et le plaisir! - Photo : Carole Beauchesne
Une équipe d'animateurs toujours prêts à aider et à partager. - Photo : Carole Beauchesne Recherche d'hépatiques dans une cédrière humide. - Photo : Carole Beauchesne Récolte de spécimens pour la prochaine séance de laboratoire. - Photo : Carole Beauchesne Après une matinée sur le terrain, on se dirige vers la cafétéria pour une bon repas. - Photo : Carole Beauchesne
Sitôt le repas terminé, on se remet au travail!. - Photo : Carole Beauchesne Sur le terrain aussi le plaisir est de mise, même si... - Photo : Carole Beauchesne On s'est enfoncé les deux pieds dans la boue! - Photo : Carole Beauchesne Dernière matinée consacrée aux sphaignes à l'aide du livre d'Ayotte et Rochefort. - Photo : Carole Beauchesne

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2024, Société québécoise de bryologie
Plan du site