Formation Kucyniak - 2005
Forêt Montmorency ; 3 au 5 septembre


Localisation de la Forêt Montmorency


Compte-rendu de la Formation Kucyniak 2005

Pour une deuxième année, une fin de semaine d’initiation à la bryologie s’est tenue sur le site de la Forêt Montmorency (Université Laval). Vingt et une personnes ont participé à cette seconde édition, qui fut nommée Randonnée Kucyniak en l’honneur de James Kucyniak (1919-1962), un éminent bryologue du Jardin botanique de Montréal qui accompagnait souvent le frère Marie-Victorin.

Destinée à offrir une occasion d’aborder agréablement la bryologie à toute personne curieuse d’en savoir plus sur ce monde fascinant, la Randonnée Kucyniak comportait un volet théorique, un volet terrain et un volet laboratoire. Les présentations des formateurs ont porté sur les hépatiques, les caractéristiques des sphaignes ainsi que les éléments à connaître pour utiliser les clés d’identification des mousses. D'autres présentations ont porté sur les lichens crustacés et sur des projets de réintroduction de la végétation basés sur l’utilisation des bryophytes.

Plusieurs milieux de la Forêt Montmorency ont été visités, dont la tourbière du lac Barrette, la tourbière du lac Joncas, le site des chutes de la rivière Noire qui s’était avéré si riche l’année précédente, la décharge du lac Piché et, enfin, les pourtours du lac Laflamme.

La découverte de la mousse Buxbaumia aphylla a suscité tant d’enthousiasme que le prix du « Sporophyte d’Or » fut instauré pour récompenser l’œil attentif d'une participante.

Infatigables et insatiables, curieux et gourmands, les participants ont passé deux soirées au laboratoire à identifier leurs spécimens et, le plus souvent, à s'initier à tous ces détails qui permettent d’identifier les spécimens. Sur le terrain comme au laboratoire, les formateurs ont partagé leurs connaissances, guidant les participants de l’année précédente et les nouvelles recrues dans leur découverte des hépatiques et des mousses, incluant les sphaignes. La générosité de ces personnes à partager leur passion a été grandement appréciée de la vingtaine de participants.


Album photos de la Formation Kucyniak 2005

Sortie sur le terrain. - Photo : ? Sortie sur le terrain. - Photo : ? Échanges, partage et discussions en laboratoire. - Photo : ? Exposé théorique. - Photo : Martine Lapointe
Exposé théorique avec reproduction grand format de tiges d'hépatiques. - Photo : Martine Lapointe Travail d'identification en laboratoire. - Photo : Martine Lapointe Sur le terrain. - Photo : Martine Lapointe Récolte de spécimens. - Photo : Martine Lapointe
Identification des sacs de spécimens. - Photo : Martine Lapointe Les bryophytes se cachent souvent en terrain accidenté. - Photo : Martine Lapointe La Forêt Montmorency offre des milieux de récoltes à la fois intéressants et beaux. - Photo : Martine Lapointe Exposé sur le terrain. - Photo : Martine Lapointe


   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2017, Société québécoise de bryologie
Plan du site