La Formation Kucyniak

La Formation Kucyniak est une activité d'initiation à la bryologie, c'est-à-dire à l'étude des mousses au sens large. Elle comprend une présentation théorique, des sorties sur le terrain et des activités d'identification en laboratoire.

Cette activité s'adresse à toutes les personnes désireuses d'acquérir ou de renforcer les connaissances de base essentielles à l'identification des mousses, des hépatiques et des anthocérotes. Elle est animée par des bryologues chevronnés et enthousiastes.

Cette formation a lieu pendant la fin de semaine de la fête du travail. Elle se tient à la Station de biologie des Laurentides (Université de Montréal). Elle est offerte par FloraQuebeca à ses membres, en partenariat avec la Société québécoise de bryologie.

FloraQuebeca

Les personnes qui ne sont pas membres de FloraQuebeca et désirent suivre la formation Kucyniak doivent adhérer au préalable à cette association sans but lucratif.

Pour plus de détails sur cette formation ou pour vous inscrire à la prochaine édition, veuillez consulter la page de la Formation Kucyniak 2016.



Qui était Kucyniak?

James Kucyniak (1919-1962) est né en Ontario, à Collingwood, d'un père ukrainien et d'une mère polonaise. Il a fait des études en botanique et en géologie à l'Université de Montréal, où il a eu pour professeur le frère Marie-Victorin. Il a étudié la bryologie au Vermont avec A. J. Grout, une sommité dans le domaine. Il a aussi consacré de nombreuses heures à l'étude des prestigieuses collections de bryophytes des universités Harvard, Stanford, Michigan et Duke, du Jardin botanique de New York et du Musée national du Canada.

À partir de 1939, il a occupé différents postes au Jardin botanique de Montréal et a consacré la majeure partie de ses temps libres à la bryologie. En 1947, il a pris part à une expédition scientifique finlandaise/canadienne à la baie James et à la baie d'Hudson en compagnie de géologues et de botanistes. En 1948, il s'est rendu avec des scientifiques de l'Université du Michigan dans les Territoires du Nord-Ouest, au Grand lac de l'Ours. Il a participé au Congrès international de botanique de Stockholm en 1950 et à celui de Paris en 1954.

Très productif, James Kucyniak a amassé une imposante collection de bryophytes et a rédigé une soixantaine de contributions scientifiques, dont 44 portent sur la flore des bryophytes du Québec. Son herbier bryologique, d'une qualité remarquable, est maintenant incorporé à l'herbier Marie-Victorin de l'Université de Montréal. Il a travaillé plusieurs années à la rédaction d'une Flore des bryophytes de la Gaspésie. Malheureusement, suite à son décès prématuré à l'âge de 43 ans, ce projet est demeuré inachevé.

James Kucyniak est sans contredit l'une des principales figures de proue de la bryologie québécoise au 20e siècle. H. A. Crum, bryologue américain réputé, a écrit à que c'était un homme « gentil, amical et charmant, connu et apprécié de ses confrères d'Amérique du Nord et de l'Europe ».

Exposé en laboratoire
Exposé sur le terrain
Assistance pendant les travaux pratiques
Activités pendant la formation :
exposé en laboratoire;
exposé sur le terrain;
assistance pendant les travaux pratiques.

Photo du haut : Carole Beauchesne
Photos du centre et du bas : Michel Lamond







La Formation Kucyniak (précédemment nommée Randonnée) existe depuis 2004

Consulter les archives :

  • Le Sporophyte d'Or

  • Formation Kucyniak - 2016 Saint-Hippolyte
  • Formation Kucyniak - 2015 Saint-Hippolyte
  • Randonnée Kucyniak - 2014 Saint-Hippolyte
  • Randonnée Kucyniak - 2013 Saint-Hippolyte
  • Randonnée Kucyniak - 2012 Saint-Hippolyte
  • Randonnée Kucyniak - 2011 Saint-Hippolyte
  • Randonnée Kucyniak - 2010 Saint-Hippolyte
  • Randonnée Kucyniak - 2009 Saint-Hippolyte
  • Randonnée Kucyniak - 2008 Lac Mégantic
  • Randonnée Kucyniak - 2007 Rimouski
  • Randonnée Kucyniak - 2006 La Pocatière
  • Randonnée Kucyniak - 2005 Forêt Montmorency
  • Fin de semaine d'initiation à la bryologie - 2004
       Forêt Montmorency


  • Prix Fabius-LeBlanc


       Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
    © 2017, Société québécoise de bryologie
    Plan du site