Bienvenue
à la Société québécoise de bryologie!

La Société québécoise de bryologie a pour objectif de promouvoir l'étude des bryophytes – anthocérotes, hépatiques et mousses – ainsi que des lichens du Québec et du Labrador. L'acquisition et la diffusion des connaissances sont les éléments centraux de cette mission.

Le présent site web vous propose de l'information sur notre publication phare, la Flore des bryophytes du Québec-Labrador, ainsi que sur diverses facettes de la bryologie québécoise. La lichénologie vient tout juste de se greffer à notre mission et devrait prendre plus de place au cours des prochaines années.



Invitation à devenir membre
de la Société québécoise de bryologie

Les membres actifs de la Société québécoise de bryologie ont besoin de votre soutien pour poursuivre le travail entrepris. La contribution annuelle symbolique de 25 $, ou 15 $ pour les étudiants, est d'abord un geste d'appui à la Société, à ses objectifs et à ses actions.

Adhésion et renouvellement



Inventaires du territoire nordique québécois 2011-2019

Nouvelle parution

Lavoie, G. 2022. Inventaires du territoire nordique québécois 2011 - 2019 – Les bryophytes. Québec, ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction de la protection des espèces et des milieux naturels, Direction générale de la conservation de la biodiversité, 165 p.

Ce volume publié en format électronique est magnifiquement illustré et expose les résultats de neuf années d'exploration bryologique dans le Nord québécois. Voilà une belle occasion pour les bryologues du sud du Québec de faire connaissance avec les bryophytes du nord du territoire!

Résumé du livre

Le volume peut être téléchargé ici.



Flore des bryophytes du Québec-Labrador

Flore des bryophytes du Québec-Labrador


Pour commander


Muscineries

Petit livre d'humour, de poésie et de botanique simplifiée qui dévoile diverses facettes du cheminement de Jean Faubert depuis les débuts de son exploration bryologique du Québec. La personnalité du botaniste transparaît dans sa prose légère et imagée qui demeure toujours inspirante et empreinte de rigueur scientifique. Les chroniques sont accompagnées de quelques illustrations tirées de la Flore des bryophytes du Québec-Labrador ainsi que de nombreux dessins créés spécialement par Carole Beauchesne.

Pour commander



Les bryophytes rares du Québec, seconde édition

Les Bryophytes rares du Québec, seconde édition

Dans ce projet conjoint du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et de la Société québécoise de bryologie, Bernard Tardif, Jean Faubert et Gildo Lavoie ont su combiner leurs expertises respectives pour obtenir cet état des lieux abondamment illustré sur la situation des mousses, hépatiques et anthocérotes rares du Québec. Ils ont pu compter sur la coopération du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec et sur la participation enthousiaste de botanistes de tous les coins de la planète.

Présentation et disponibilité




Jean Faubert
Jean Faubert (1955-2018),
fondateur et premier président de la Société québécoise de bryologie
Photo : Carole Beauchesne

Aperçu de la vie et de l'œuvre de Jean Faubert

Numéro du Bulletin de FloraQuebeca consacré à Jean Faubert

Activités à venir  

Fil de nouvelles - flore Abonnez-vous au fil RSS de Bryoquel 

Nouveautés à la SQB Abonnez-vous au fil RSS de la SQB 

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2022, Société québécoise de bryologie
Plan du site