Formation Kucyniak - 2007
Rimouski ; 5 au 7 octobre


Localisation du Cégep de Rimouski


Compte-rendu de la Formation Kucyniak 2007

Les 23 participants de cette quatrième édition furent invités dans la région de Rimouski pour une fin de semaine d’exploration sur le terrain et d’ateliers dans les laboratoires du Cégep de Rimouski, gracieusement mis à disposition par les autorités du collège.

L'activité débuta le samedi matin par une première excursion au pied d’un escarpement de conglomérat calcaire, au parc du Bic. De retour au cégep après le dîner, les participants assistèrent à une présentation des personnes-ressources et à une introduction au vocabulaire bryologique. Tous se sont ensuite rendus dans une cédrière humide bordant un lac de kettle, à Saint-Valérien. La soirée fut consacrée à une initiation à l’identification en laboratoire. Les bryologues expérimentés purent guider les débutants et répondre à leurs nombreuses questions.

Le lendemain, les participants visitèrent une érablière à Saint-Fabien puis une forêt mixte. Sur le chemin du retour, ils firent un court arrêt dans une tourbière en exploitation avant de retourner au laboratoire pour un atelier d’identification. Le souper du dimanche fut agrémenté d'un concert d’instruments à vent présenté par le groupe « Rêve de sax », formé de douze saxophonistes, dont le formateur de cette activié. Suite au souper musical, les participants eurent droit à un atelier guidé sur les Polytrichacées, incluant le vocabulaire des clés et la préparation des lames de microscope. Le reste de la soirée fut consacré à l’identification des spécimens récoltés sur le terrain.

Lundi matin, quelques braves se rendirent au cap au Corbeau, à l'est du parc du Bic, pour terminer en beauté cette édition.

La réussite d’une telle activité ne saurait être totale sans la présence de plusieurs bryologues de renom qui assistèrent les bryologues en herbe lors des ateliers et des sorties sur le terrain.


Album photos de la Formation Kucyniak 2007

Participants de la Formation Kucyniak 2007. - Photo : Martine Lapointe Récolte de spécimens dans une érablière. - Photo : Martine Lapointe Récolte de spécimens dans une érablière. - Photo : Martine Lapointe Travail d'identification en laboratoire. - Photo : Martine Lapointe
Exposé théorique. - Photo : Martine Lapointe Sortie sur le terrain. - Photo : Martine Lapointe Sortie sur le terrain. - Photo : Martine Lapointe Prestation musicale du groupe « Rêve de sax ». - Photo : Martine Lapointe


   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2017, Société québécoise de bryologie
Plan du site