Localisation du Centre écologique L'Ère de l'estuaire
Compte-rendu de la Sortie Dupret 2023
En 2023, la septième édition de la Sortie Dupret s'est tenue dans la magnifique région de Charlevoix, du 1er au 4 octobre. Les onze participants s'étaient donné rendez-vous à L'Ère de l'Estuaire, où ils ont été accueillis par Denis Turcotte, sympathique directeur de ce centre écologique situé dans la baie de Port-au-saumon. Dès leur arrivée sur le site, les premiers participants ont pu admirer l'estuaire et observer la grève dégagée par la marée descendante avant la tombée de la nuit.
Après d'agréables retrouvailles, le groupe s'est dispersé vers les quatre chalets dont ils disposaient, non sans avoir pris le temps de visiter le laboratoire pour y pour déposer microscopes, loupes binoculaires et documentation. Ils en ont profité pour jeter un œil à l'impressionnante collection d'animaux empaillés qui allaient leur tenir compagnie pendant leurs travaux d'identification.
Le lendemain, après avoir consulté M. Turcotte pour connaître les lieux potentiellement intéressants pour l'observation de bryophytes, il a été convenu d'explorer les alentours du centre écologique. L'ensemble du groupe s'est donc dirigé vers ce qui semble être un ancien lit de rivière, où de nombreuses roches couvertes de mousses les attendaient.
Après le dîner, l'exploration de l'endroit s'est poursuivie, plus particulièrement sur les berges de la baie et le long d'un ruisseau. Pendant ce temps, certains ont aussi tenté de rejoindre les îles Sabère et Camarine, en principe rendues accessibles par la marée basse, mais ils ont dû rebrousser chemin : trop d'eau!
Retour au laboratoire pour le plaisir des yeux et pour le travail sérieux!
Le lendemain matin, une partie du groupe a choisi de visiter la tourbière Chapelle, une tourbière ombrotrophe qui n'en finissait pas d'être fascinante! Sarracénies, soleil et sphaignes colorées les y attendaient, ainsi que de nombreuses espèces de bryophytes que l'acidité du milieu ne rebute pas. Il a fallu que les estomacs protestent fort pour ramener l'équipe au camp de base. D'autres participants ont choisi de poursuivre leur exploration du site le l'Ère de l'Estuaire, et ils n'ont pas été déçus. La 2e tentative pour joindre les îles a cette fois été la bonne!
Après le dîner, la plupart des participants ont jugé qu'ils avaient assez de récoltes pour passer l'après-midi au laboratoire, mais deux braves ont tout de même tenu à faire un tour à la rivière du Port au Saumon. Difficile de résister à l'exploration quand on est curieuses de nature!
Les deux journées de récoltes auront permis d'observer et d'identifier 123 taxons sur le terrain de L'Ère de l'Estuaire, soit 38 hépatiques et 85 mousses! Ce bilan est des plus satisfaisant pour le groupe, chacun ayant contribué à enrichir la liste, mais tous sont d'accord pour souligner l'apport précieux de Jennifer Doubt. Les
Brachythecium la remercient chaleureusement d'ailleurs!
Album photos de la Sortie Dupret 2023