Instructions aux contributeurs du
fil de nouvelles



Archives

Détails du fil de nouvelles - flore         Abonnez-vous au fil RSS



Les plus récentes observations bryologiques dignes de mention pour le Québec-Labrador.



#17-4

Lors d'excursions au Parc national de la Gaspésie du 1er au 6 juillet 2013 dans le cadre des sessions d'inventaires des bryophytes de la Randonnée Crum, Claude Roy a découvert le Gymnomitrion apiculatum (Schiffn.) Müll. Frib. (Gymnomitriaceae - Hepaticeae, gymnomitrion apiculé), ce qui constitue le point le plus méridional au Québec, l'espèce n'étant connue que du Haut-arctique et des Monts Groulx. Monsieur Roy remercie Linda M. Ley qui en a fait l'identification ainsi que la confirmation des autres espèces d'hépatiques accompagnatrices. Deux récoltes ont été faites le 4 juillet 2013 près du sommet du Mont Jacques-Cartier, au versant nord-ouest, dans les dépressions entre les coulées de blocs (rock flows). L'une d'entre elles était en présence du lichen Solorina crocea et d'une croûte lichénique noirâtre. À noter la présence de l'espèce rare Prasanthus suecicus en plus des Gymnomitrion concinnatum et Gymnomitrion corallioides, Gymnocolea inflata et de Marsupella sp.

Envoyé par Claude Roy
Publié le 14 avril 2017

Gymnomitrion apiculatum
Habitat du Gymnomitrion apiculatum, Mont Jacques-Cartier, 4 juillet 2013
Photo : Claude Roy



#17-3

Dans le cadre d'inventaires conjoints de l'Administration régionale Kativik et du MDDELCC, en août 2014, à la réserve aquatique projetée de la Rivière-Kovik (baie d'Hudson, entre les villages nordiques d'Akulivik et d'Ivujijik), Jean Gagnon a découvert le Tortula laureri (Pottiaceae - Musci), une mousse arctique-alpine nouvelle pour le Québec. L'espèce a été identifiée initialement par Denis Bastien et l'identification a été confirmée par Jean Faubert. L'espèce poussait à la marge d'une ostiole sur d'anciens fonds marins constitués de sols limoneux structurés. La mousse Psilopilum laevigatum (polytric lisse) était abondante dans le même milieu et l'hépatique Jungermannia subelliptica (jongermanne subelliptique) a été trouvée à proximité.

En Amérique du Nord, l'espèce est connue du Groenland, du Canada (Terre-Neuve, Nunavut, Territoires-du-Nord-Ouest, Colombie-Britannique et Alberta) et des États-Unis (Alaska, Colorado, Utah et Montana).

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 13 mars 2017

Tortula laureri
Tortula laureri
Photo : Jean Faubert



#17-2

Des tiges de Ctenidium subrectifolium (Brid.) Pedano ex W.R. Buck & B.H. Allen (Hypnaceae - Musci, hypne papilleuse) ont été trouvées dans une récolte, effectuées en novembre 2014 par Michel Lamond, sur l'une des grosses branches de la cime d'un chêne bicolore renversée par le vent dans la réserve faunique Marguerite-D'Youville (île Saint-Bernard, Châteauguay, MRC de Roussillon). Il s'agit de la deuxième mention récente de ce taxon au Québec. Il n'avait été trouvé auparavant qu'à trois reprises.

Envoyé par Michel Lamond
Publié le 21 février 2017



#17-1

Le Micromitrium tenerum (Bruch & Schimper) Crosby (Ephemeraceae – Musci, éphémère délicat) a été récolté par Étienne Lacroix-Carignan le 23 octobre 2016, à Longueuil, dans le parc Michel-Chartrand. La plante poussait dans une clairière, sur les bords argileux d'une ornière constamment humide créée par le passage répété de cerfs de Virginie. Elle était accompagnée de plusieurs autres bryophytes annuelles : l'Ephemerum spinulosum, le Physcomitrium immersum, le Fossombronia wondraczekii, le Riccia huebeneriana subsp. sullivantii et le Notothylas orbicularis. Le Micromitrium tenerum n'avait été récolté que deux fois au Québec : à Oka, près de Montréal, en 1991, puis à Château-Richer, près de Québec, en 1993.

Envoyé par Marc Favreau
Publié le 25 janvier 2017



#16-31

Le Pohlia annotina (Hedw.) Lindb. (Mielichhoferiaceae - Musci, pohlie à bulbilles variables) a été trouvé dans deux récoltes faites à Baie-Comeau dans la Réserve naturelle du Boisé de la Pointe Saint-Gilles, le 9 octobre 2016. Il s'agit de la première localité pour cette espèce sur la Côte-Nord.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 5 décembre 2016



#16-30

Observation du Pellia endiviifolia (Dicks.) Dumort. (Pelliaceae - Hepaticae, pellie ramifiée) le 16 octobre 2016 à au moins trois endroits le long des berges de la rivière Saint-Charles dans le Parc Chauveau (ville de Québec), souvent en compagnie de Conocephalum salebrosum. Bien que la répartition géographique du Pellia endiviifolia soit peu connue au Québec, il semblerait qu'elle soit relativement commune dans la grande région de Québec, du comté de Porneuf à l'ouest, jusqu'à la Côte-de-Beaupré à l'est.

Envoyé par Christian Grenier (Faaxaal)
Publié le 31 octobre 2016

Pellia endiviifolia
Pellia endiviifolia, Québec, 16 octobre 2016
Photo : Christian Grenier (Faaxaal)



#16-29

Une récolte de Pohlia annotina (Hedw.) Lindb. (Mielichhoferiaceae - Musci, pohlie à bulbilles variables) a été effectuée le 1er octobre lors de la Sortie Dupret 2016 sur le rivage exondé de la rivière Jacques-Cartier. Il y a peu de mentions récentes de cette espèce plutôt occasionnelle au Québec.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 26 octobre 2016

Pohlia annotina
Gemmules de Pohlia annotina
Photo : Stéphane Leclerc



#16-28

Le Schistidium dupretii (Thér.) W.A. Weber (Grimmiaceae - Musci, grimmie pionnière) a été observé à Percé (Cannes-de-Roches) le 22 septembre 2016, sur un affleurement de conglomérat calcaire. C'est la première mention de cette espèce en Gaspésie.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 25 octobre 2016

Schistidium dupretii
Schistidium dupretii, Percé (Cannes-de-Roches), Gaspésie, 22 septembre 2016
Photo : Jean Faubert



#16-27

Les 8 et 9 octobre 2016, le Dicranella rufescens (With.) Schimp. (Dicranaceae - Musci, dicranelle rousse) a été récolté au parc du Vieux-Poste et à la Réserve naturelle du Boisé de la Pointe Saint-Gilles à Baie-Comeau. L'espèce partageait le même habitat que le Blasia pusilla dans les deux cas. Ces colonies, les premières trouvées sur la Côte-Nord, repoussent vers l'est la limite de l'aire de répartition de l'espèce au Québec.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 24 octobre 2016

Dicranella rufescens
Dicranella rufescens, parc du Vieux-Poste, Baie-Comeau, 8 octobre 2016
Photo : Stéphane Leclerc



#16-26

Le 12 octobre 2016, Arold Lavoie a découvert le Riccia beyrichiana Hampe ex Lehm. (Ricciaceae - Hepaticae) sur une mince couche de sable et de gravier recouvrant un affleurement rocheux acide, au nord du mont Saint-Hilaire. Il s'agit d'une première mention pour le Québec.

Envoyé par Arold Lavoie
Publié le 13 octobre 2016

Riccia beyrichiana
Riccia beyrichiana, au nord du mont Saint-Hilaire, 12 octobre 2016
Photo : Arold Lavoie



#16-25

Nouvelle récolte de Pellia endiviifolia (Dicks.) Dumort. (Pelliaceae - Hepaticae, pellie ramifiée) effectuée par Séléna Bergeron le 2 octobre lors de la Sortie Dupret 2016 près du Pavillon du lac à l'Épaule du parc national de la Jacques-Cartier. La répartition géographique de cette espèce est peu connue au Québec où elle a été observée à quelques reprises seulement. La plante a été récoltée sur un sentier recouvert de gravier d'origine calcaire.

Envoyé par Séléna Bergeron
Publié le 6 octobre 2016

Pellia endiviifolia
Pellia endiviifolia, Parc national de la Jacques-Cartier, 2 octobre 2016
Photo : Jean Faubert



#16-24

Le 1er octobre 2016, l'Hygrohypnum montanum (Lindb.) Broth. (Amblystegiaceae - Musci, riverine des montagnes) a été récolté dans le parc national de la Jacques-Cartier, sur un rocher dans le ruisseau Saurtney. Il s'agit de la sixième occurrence documentée au Québec de cette espèce classée S1. Elle est connue de la rivière Noire dans la Forêt Montmorency, localisée à proximité du parc.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 6 octobre 2016

Hygrohypnum montanum
Hygrohypnum montanum, Parc national de la Jacques-Cartier, 1er octobre 2016
Photo : Jean Faubert



#16-23

Lors de la Formation Kucyniak 2016, une petite population de Notothylas orbicularis (Schwein.) Sull. (Anthocerotaceae - Anthocerotae, anthocérote orbiculaire) a été découverte à l'arrière des bâtiments de la Station de biologie des Laurentides (SBL), en compagnie de Phaeoceros laevis subsp. carolinianus, Anthoceros macounii et Fossombronia wondraczekii. Il s'agit de la sixième occurrence répertoriée de cette espèce au Québec, alors qu'elle n'était connue que d'une seule localité il n'y a pas très longtemps. Cette occurrence est désormais la plus septentrionale pour ce taxon. À noter que la SBL abrite donc trois des quatre espèces d'Anthocérote connues au Québec, sachant que ces trois antocérotes cohabitent dans la même station.

Envoyé par Christian Grenier (Faaxaal)
Publié le 28 septembre 2016

Notothylas orbicularis
Notothylas orbicularis, Station de biologie des Laurentides, Saint-Hippolyte, 3 septembre 2016
Photo : Christian Grenier (Faaxaal)



#16-22

Le 17 septembre 2016, l'Hyophila involuta (Hook.) A. Jaeger (Pottiaceae - Musci) a été documenté pour la première fois au Québec, pendant la 40e Randonnée Andrews, sur les rochers de la rivière de la Roche, près de Saint-Armand. Elle était déjà connue de très proche, au Vermont, dans le même type d'habitat.

Envoyé par Jennifer Doubt
Publié le 27 septembre 2016

Hyophila involuta, habitat
Habitat de l'Hyophila involuta, près de Saint-Armand, 17 septembre 2016
Photo : Jennifer Doubt



#16-21

Le Tetraphis geniculata Girg. ex Milde (Tetraphidaceae - Musci, quadrident genouillé) a été récolté par Jean Faubert dans une cédrière humide le long de la rivière du Portage, à Coin-du-Banc (Percé), Gaspésie, le 21 septembre 2016. La répartition québécoise de cette espèce était mal comprise jusqu'à récemment, et une mise au point sera bientôt faite dans les Carnets de bryologie. Les deux mentions connues précédemment de l'est de la Gaspésie dataient de plus de cent ans.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 27 septembre 2016

Tetraphis geniculata
Tetraphis geniculata, Coin-du-Banc, 21 septembre 2016
Photo : Jean Faubert



#16-20

Une espèce nouvelle a été reconnue au Québec, le Fissidens grandifrons Brid. (Fissidentaceae - Musci). Une population a été trouvé par Jean Faubert dans la rivière à Gagnon, Saint-Isidore-de-Gaspé (Grande-Rivière), le 23 septembre 2016. La révision des spécimens récoltés en Gaspésie et rapportés sous le nom de Fissidens fontanus a montré que tous sont en fait de l'espèce mentionnée ici.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 26 septembre 2016

Fissidens grandifrons
Fissidens grandifrons
Photo : Jean Faubert



#16-19

On September 17, 2016, Dorothy J. Allard collected Forsstroemia trichomitria (Leptodontaceae - Musci) at the Montgomery property in Saint-Armand, Philipsburg during a survey conducted by the 40th annual Andrews Foray. The moss was found on the vertical surface of north-northwest-facing dolomitic limestone cliffs along Lake Champlain, in forest dominated by Thuja occidentalis. Also rare in Vermont, Dorothy J. Allard has found this species in three similar localities along the lake, within 30 km of the Quebec border.

Envoyé par Dorothy J. Allard
Publié le 26 septembre 2016



#16-18

Des tiges de Physcomitrella patens (Hedw.) Bruch & Schimp. (Funariaceae - Musci, korrigan à feuilles étalées) ont été récoltées par Kellina Higgins, le 20 août 2016, sur le rivage de la rivière des Mille-Îles, à Boisbriand, en amont du quai des Découvreurs. Ce taxon avait été observé jusqu'ici uniquement à trois reprises au Québec, l'une d'elles étant plus que centenaire. Il s'agit de la première mention de cette espèce dans la MRC de Thérèse-de-Blainville.

Envoyé par Michel Lamond
Publié le 25 sepbembre 2016

Physcomitrella patens
Physcomitrella patens
Photos : Michel Lamond



#16-17

Le Scapania brevicaulis Taylor sensu lato (Scapaniaceae - Hepaticae, scapanie à tige courte), a été récolté dans la Réserve faunique de Matane par Christian Grenier, le 17 août 2016. À une exception près, toutes les occurrences connues au Québec-Labrador sont situées au nord du 53e parallèle. Une récolte historique conservée à l'herbier NY provient de Grande-Rivière (1950).

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 25 septembre 2016



#16-16

Le Thuidium assimile (Mitt.) A. Jaeger (Thuidiaceae - Musci, thuidie à feuilles acuminées) a été récolté le 8 août 2016 entre Saint-Elzéar et Bonaventure, dans la Gaspésie. Il s'agit d'une importante extension de l'aire de répartition connue, l'espèce n'ayant pas encore été mentionnée à l'est de Rimouski.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 15 septembre 2016

Thuidium assimile
Thuidium assimile, Saint-Elzéar, 8 août 2016
Photo : Jean Faubert



#16-15

Des thalles de Notothylas orbicularis (Schwein.) Sull. (Anthocerotaceae - Anthocerotae, anthocérote orbiculaire) ont été trouvés le 20 août 2016 sur le rivage de la rive nord de la rivière des Mille-Îles en bordure du Centre d'interprétation de la nature de Boisbriand. Il s'agit de la cinquième mention documentée de cette espèce au Québec et de la première récolte dans la MRC de Thérèse-de-Blainville.

Envoyé par Kellina Higgins
Publié le 15 septembre 2016



#16-14

Le Didymodon asperifolius (Mitt.) H.A. Crum, Steere & L.E. Anderson (Pottiaceae - Musci, pixie à feuilles rugueuses), a été récolté au mont Blanc dans la Réserve faunique de Matane par Christian Grenier, le 16 août 2016. Il s'agit de la première récolte de cette espèce arctique-alpine au sud du Saint-Laurent. Les occurrences connues les plus près sont en Minganie, et la plante se rencontre principalement en Ungava.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 13 septembre 2016

Didymodon asperifolius
Didymodon asperifolius
Photo : Jean Faubert



#16-13

L'Aneura maxima (Schiffn.) Stephani (Aneuraceae - Hepaticae, grand aneura), a été récolté dans la Réserve faunique de Matane par Christian Grenier, le 17 août 2016. Il s'agit de la deuxième mention au Québec et de la quatrième au Canada de cette espèce. Un seul thalle, caractéristique et fertile, a été prélevé avec le Riccardia chamedryfolia (riccardie des cédrières) dans un coussinet du Philonotis marchica (petit philonotis).

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 10 septembre 2016

Aneura maxima
Aneura maxima
Photo : Jean Faubert



#16-12

Le Riccia frostii (Ricciaceae - Hepaticae, riccie à marges rouges) a été récolté à Quyon, MRC Pontiac, en octobre 2015, par Étienne Léveillé-Bourret et Marie-Ève Garon-Labrecque. La seule mention précédente de cette espèce au Québec était historique.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 3 août 2016

Riccia frostii
Riccia frostii, à gauche : plante mâle; à droite : plante femelle
Photos : Jean Faubert



#16-11

Deux stations ont été trouvées pour la rarissime mousse Andreaea nivalis, (Andreaceae – Musci, lanterne des neiges) entre les villages nordiques de Salluit et d’Ivujivik dans l’extrême nord québécois lors d’inventaires botaniques du projet de parc du Cap-Wolstenholme, en août 2015. À ces deux stations, l’espèce poussait en présence d’Andreaea obovata (lanterne à feuilles obovées) une autre espèce rare au Québec. Andreaea nivalis est une espèce disjointe de l’ouest du continent, connue seulement de quelques stations historiques au Labrador, en Gaspésie (mont Jacques-Cartier) et Terre-Neuve.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 13 juillet 2016



#16-10

Le Tritomaria heterophylla (Scapaniaceae - Hepaticae, tritomaire à feuilles variables) a été récolté, durant l’été 2014, lors d’un inventaire botanique (vasculaires, bryophytes et lichens) du parc national de la Gaspésie effectué par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Il s’agit d’une extension d’aire considérable, la station la plus rapprochée étant située dans la région de Kuujjuaq au sud de la baie d’Ungava.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 13 juillet 2016



#16-9

Le Diplophyllum obtusatum (Scapaniaceae - Hepaticae, fausse-scapanie) a été trouvé dans le secteur du mont des Cônes, durant l’été 2014, lors d’un inventaire botanique (vasculaires, bryophytes et lichens) du parc national de la Gaspésie effectué par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Il s’agit d’une deuxième occurrence de cette espèce pour le Québec, la première étant connue des monts Valin.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 13 juillet 2016



#16-8

Le 12 août 2015, lors d'inventaires floristiques du projet de parc national du Cap-Wolstenholme au détroit d'Hudson, la mousse Tortella inclinata (Pottiaceae - Musci, tortelle inclinée) a été trouvée. Elle croissait sur un haut rivage maritime, entre les villages d'Ivujivik et de Salluit. Il s'agit d'une troisième occcurrence québécoise pour cette mousse calcicole rare et d'une extension d'aire importante vers le nord. L'espèce n'était auparavant connue au Québec que de l'île d'Anticosti et de la Petite rivière à la Baleine.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 7 juillet 2016



#16-7

Le Seligeria brevifolia (Seligeriaceae - Musci, séligérie à feuilles courtes) a été récolté le 16 juin 2016 le long de la rivière Bonaventure, dans le secteur de Saint-Alphonse-de-Caplan en Gaspésie. L’espèce est rare dans toute son aire de répartition et il s’agit de la deuxième occurrence au Québec.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 4 juillet 2016

Seligeria brevifolia
Seligeria brevifolia, Saint-Alphonse-de-Caplan, 16 juin 2016
Photos : Jean Faubert



#16-6

Lors de travaux d’inventaires pour le projet de parc national du Cap-Wolstenholme, en août 2015 (projet situé à l’extrémité nord-ouest de la péninsule du Québec-Labrador), Jean Gagnon et Benoît Tremblay ont ajouté cinq nouvelles occurrences pour la mousse Oligotrichum falcatum Steere (Polytrichaceae - Musci, polytric à feuilles falciformes), auparavant connue de seulement deux localités à la source de la rivière Koroc (parc Kuururjuaq) et d’une localité au Labrador. Il s’agit d’une espèce du Haut-Arctique en Amérique du Nord et en Eurasie.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 9 juin 2016

Oligotrichum falcatum
Oligotrichum falcatum, août 2015
Photos : Benoît Tremblay



#16-5

Le Climacium americanum Brid. (Climaciaceae - Musci, climacie méridionale) a été récolté le 13 mai 2016 à Sainte-Clotilde, MRC Les Jardins-de-Napierville, dans un boisé de pruches et de pins blancs mature. Une colonie de cette espèce avait été trouvée dans la même MRC, à Saint-Bernard-de-Lacolle, le 14 septembre 2013. Cette dernière découverte semble indiquer que l'espèce est probablement plus répandue dans le sud du Québec que ne le laisse supposer le petit nombre de sites connus jusqu'à maintenant.

Envoyé par Michel Lamond
Publié le 26 mai 2016



#16-4

Des colonies de Climacium americanum Brid. (Climaciaceae - Musci, climacie méridionale) ont été trouvées les 29 avril et 7 mai 2016, à Châteauguay, dans une érablière à sucre et à caryer cordiforme. Une première colonie de cette espèce, considérée jusqu'à tout récemment comme historique au Québec, avait été découverte dans cette ville de la MRC de Roussillon au printemps 2012.

Envoyé par Michel Lamond
Publié le 26 mai 2016

Climacium americanum
Climacium americanum, Châteauguay, 7 mai 2016
Photo : Michel Lamond



#16-3

L'Homalia trichomanoides (Hedw.) Schimp. (Neckeraceae - Musci, homalie aplatie) a été récolté par Nicole Fenton sur un rocher en bordure d’un sentier dans les collines Kékéko au sud de Rouyn-Noranda le 20 novembre 2015. Cette découverte atteste d’une extension de l’aire de répartition de cette espèce vers l'ouest.

Envoyé par Julie Arseneault
Publié le 10 mai 2016

Homalia trichomanoides
Homalia trichomanoides
Photo : Julie Arseneault



#16-2

Le Tortula mucronifolia (Pottiaceae - Musci, tortule à feuilles mucronées) a été récolté le 4 août dernier au village de Salluit dans le détroit d’Hudson, par Jean Gagnon. L’espèce a été trouvée à proximité de basses saillies du côté est du village, les individus étant dispersés dans une colonie d'Encalypta rhaptocarpa. Cette découverte présente une extension d’aire considérable pour cette mousse connue au Québec en périphérie du golfe St-Laurent. Ailleurs, l’espèce est connue du nord des États-Unis, des provinces Maritimes, du Groenland et de l’archipel arctique.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 5 avril 2016



#16-1

Le Grimmia pilifera (Grimmiaceae – Musci, grimmie porte-poil) a été récolté le 7 décembre 2015 au mont Saint-Grégoire, dans le sud du Québec. Cette découverte permet de mieux comprendre la répartition québécoise de l'espèce, qui avait déjà été signalée environ 200 km plus à l'ouest, en Outaouais, et environ 300 km plus à l'est, au Bas-Saint-Laurent. Cependant, la plus proche station connue se trouve à moins de 150 km, dans l'État de New York. Au mont Saint-Grégoire, la mousse poussait en forêt de feuillus, sur un gros bloc rocheux.

Envoyé par Marc Favreau
Publié le 19 février 2016



#15-20

L'Orthocaulis atlanticus (Lophoziaceae - Hepaticae, barbille basanée) a été récolté dans les collines de serpentine de Coleraine, dans le sud du Québec, à une altitude d'environ 535 mètres, le 22 août 2015. Au Québec, l'espèce n'avait été récoltée que dans les régions boréales et arctiques ainsi qu'en Gaspésie. Elle a déjà été signalée dans le nord-est des États-Unis, mais à des altitudes plus élevées.

Envoyé par Marc Favreau
Publié le 21 décembre 2015



#15-19

Le Pseudocampylium radicale (Amblystegiaceae - Musci, campylie à feuilles décurrentes) à été récolté à Paspébiac-Est (MRC Bonaventure, Gaspésie) le 16 octobre 2015. Cette récolte constitue une extension d'aire vers l'est, au sud du Saint-Laurent. En effet, la carte des occurrences connues de ce taxon laissait la Gaspésie en blanc.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 16 novembre 2015

Pseudocampylium radicale
Pseudocampylium radicale, Paspébiac-Est, 16 octobre 2015
Photo : Jean Faubert



#15-18

La présence de l’Ephemerum serratum (Schreb. ex Hedw.) Hampe (Ephemeraceae - Musci, éphémère à feuilles dentées), a été observée dans le Bas-Saint-Laurent, à Kamouraska, le 15 septembre dernier. Il croissait sur la terre argileuse d’une éteule d’orge en compagnie notamment du Tortula truncata (Hedw.) Mitt. Il n’avait auparavant été observé qu’en trois autres localités du Québec (voir Fil #15-14). Cette nouvelle localité représente en outre une extension vers le nord-est de son aire de répartition connue au Québec-Labrador, laquelle demeure toutefois confinée à la partie habitée du Québec méridional.

Envoyé par Robert Gauthier
Publié le 20 octobre 2015



#15-17

Le Dicranum elongatum (Dicranaceae - Musci, dicrane élancé) a été découvert au lac du Portage (Sayabec, La Matapédia) le 5 juillet 2015. Il s'agit d'une espèce arctique-alpine commune au nord du 49e parallèle, dont les occurrences plus au sud sont rares et dispersées.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 7 octobre 2015

Dicranum elongatum
Dicranum elongatum, Sayabec, 5 juillet 2015
Photo : Jean Faubert



#15-16

Le 27 septembre 2015, le Riccia cavernosa Hoffm. (Ricciaceae - Hepaticae, riccie caverneuse) a été découvert sur un rivage de la rivière des Outaouais à Oka, par Séléna Bergeron et Carole Beauchesne. C'est la sixième population de cette espèce maintenant connue au Québec. La plante était intimement associée à des thalles du Riccia huebeneriana Lindenb. subsp. sullivantii (Austin) R.M. Schust., qui lui était déjà connu du site.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 2 octobre 2015

Riccia huebeneriana subsp. sullivantii et Riccia cavernosa
Riccia cavernosa à droite, Riccia huebeneriana subsp. sullivantii à gauche, Oka, 27 septembre 2015
Photo : Jean Faubert



#15-15

Le Dicranodontium denudatum (Brid.) E. Britton (Dicranaceae - Musci, dicranodonte effeuillé) a été observé dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier le 29 septembre 2015. C'est la sixième population connue de l'espèce (classée S1) au Québec-Labrador. Dans l'est du continent, les populations sont largement espacées, et on croit qu'elles sont disjointes et reliquales. Une récolte a été faite il y a peu de temps, au lac Cassian, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de l'occurrence mentionnée ici.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 1er octobre 2015

Dicranodontium denudatum
Dicranodontium denudatum, vallée de la rivière Jacques-Cartier, 29 septembre 2015
Photo : Jean Faubert



#15-14

L'Ephemerum serratum (Schreb. ex Hedw.) Hampe (Ephemeraceae - Musci, éphémère à feuilles dentées) a été observé au Parc d'Oka le 26 septembre 2015 par Carole Beauchesne. La plante se trouvait en bordure du chemin des Collines, sur un sable graveleux. Il s'agit de la 3e mention au Québec; il en existait une mention récente sur la rive nord du fleuve St-Laurent, près de Québec, et une mention imprécise et historique dans la région de Gatineau.

Envoyé par Carole Beauchesne
Publié le 1er octobre 2015

Ephemerum serratum
Ephemerum serratum, Parc d'Oka, 26 septembre 2015
Photo : Carole Beauchesne



#15-13

Le Pseudotaxiphyllum elegans (Brid.) Z. Iwats. (Hypnaceae - Musci, fougerole élégante) a été observé au Parc du Bic le 15 septembre 2015 par Pierre Lévesque et Jean Faubert. La plante tapissait une paroi rocheuse verticale au fond d'un petit abri sous roche à la limite supérieure de la grève rocheuse de l'anse à Wilson. Cette observation contribue à combler, sur la carte de répartition de l'espèce, une immense zone laissée en blanc entre les occurrences de l'ouest et de l'est du Québec.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 20 septembre

Pseudotaxiphyllum elegans
Pseudotaxiphyllum elegans, Parc du Bic, 15 septembre 2015
Photo : Jean Faubert



#15-12

Le 6 septembre 2015, le Tetraphis geniculata Girg. ex Milde (Tetraphidaceae - Musci) est observé dans le parc du Bic, dans la MRC de Rimouski-Neigette. Seules deux mentions issues de la littérature étaient jusqu'alors connues au sud du Saint-Laurent (Isle-Verte et Mont-Albert).

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 13 septembre 2015



#15-11

Le 5 septembre 2015, le Preissia quadrata (Scop.) Nees subsp. hyperborea R.M. Schust. (Marchantiaceae - Hepaticae) a été trouvé à Saint-Hippolyte (MRC de La Rivière-du-Nord). L'identification des spécimens récoltés a été attestée par Jean Faubert. Jusqu'à maintenant, on croyait ce taxon restreint aux régions boréales de la province.

Envoyé par Michel Lamond
Publié le 12 septembre 2015

Preissia quadrata subsp. hyperborea
Preissia quadrata subsp. hyperborea, Saint-Hippolyte, 5 septembre 2015
Photo : Michel Lamond



#15-10

Le Diplophyllum taxifolium (Scapaniaceae - Hepaticae) a été observé le 6 septembre 2015 à Saint-Hippolyte par Jean Faubert, Marc Favreau et Guy R. Brassard. Seulement une douzaine d'occurrences de cette espèce sont documentées au Québec-Labrador. Il s'agit d'une extension vers le sud-ouest de l'aire connue de répartition.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 8 septembre 2015

Diplophyllum taxifolium
Diplophyllum taxifolium, Saint-Hippolyte, 6 septembre 2015
Photo : Jean Faubert



#15-9

Le Leucobryum albidum (Leucobryaceae - Musci) a été découvert le 5 septembre 2015 à Saint-Hippolyte par Guy R. Brassard. C'est la première fois que ce taxon des régions tempérées est observé au Québec. Au Canada, il était connu par quelques occurrences dans le sud de l'Ontario.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 8 septembre 2015

Leucobryum albidum
Leucobryum albidum, Saint-Hippolyte, 6 septembre 2015
Photo : Carole Beauchesne



#15-8

Le Rhodobryum ontariense (Bryaceae - Musci) a été récolté à la baie James par Joëlle Castonguay et Nicole Fenton le 12 août 2015, au centre d'un séparateur de coupe, sur du bois mort au sol. Il s'agit d'une importante extension vers le nord de l'aire connue de ce taxon.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 2 septembre 2015

Rhodobryum ontariense
Rhodobryum ontariense, 27 août 2015
Photo : Joëlle Castonguay



#15-7

Le Fissidens bryoides (Fissidentaceae - Musci) a été récolté à la baie James par Joëlle Castonguay et Nicole Fenton le 12 août 2015, au centre d'un séparateur de coupe, sur de l'humus organique humide et à l'ombre. Il s'agit d'une importante extension vers le nord de l'aire connue de ce taxon.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 2 septembre 2015

Fissidens bryoides
Fissidens bryoides. 27 août 2015
Photo : Joëlle Castonguay



#15-6

Le Calypogeia sphagnicola (Calypogeiaceae - Hepaticae) a été découvert le 25 juillet 2015 par Marie D'aoûst dans un fen très pauvre du parc de la Gatineau. Cette occurrence, la douzième connue au Québec, constitue une importante extension d'aire vers le sud de la province. L'espèce présente des affinités nordiques.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 2 septembre 2015



#15-5

Le 1er août 2014, le Plagiothecium latebricola (Plagiotheciaceae - Musci) a été récolté par Joëlle Castonguay et Nicole Fenton à la baie James dans un parterre de coupe, sur de l'humus organique avec des morceaux de bois mort sous un carex. Cette occurrence constitue une extension d'aire vers l'ouest.

Envoyé par Joëlle Castonguay
Publié le 13 mai 2015

Plagiothecium latebricola
Plagiothecium latebricola
Photos : Marion Barbé



#15-4

Le 7 avril 2014, le Schistidium liliputanum (Grimmiaceae – Musci) a été récolté par Ariane Rose-Tremblay au mont Saint-Hilaire. Il croissait sur un érable à sucre penché, en compagnie des Pylaisia selwynii, Hedwigia ciliata, Frullania eboracensis, Ulota crispa et Ulota coarctata. Il s’agit de la première occurrence pour cette espèce en Montérégie.

Envoyé par Arold Lavoie
Publié le 1 er mai 2015

Schistidium liliputanum
Schistidium liliputanum sous la loupe binoculaire
Photo : Arold Lavoie



#15-3

Arctoa hyperborea (Gunnerus ex With.) Bruch & Schimp. (Dicranaceae - Musci) was collected on 3 July 2013, at the summit of Mont Logan in the parc national de la Gaspésie. The species was growing on soil among silicious rocks, on a north-facing slope. This rare arctic-alpine species was supposedly last collected in Québec in 1884, from Digges Island (now part of Nunavut), in the Hudson Strait. The species is also known from a small number of localities in Nunavut and northern Labrador, making this record from Mont Logan a strong outlier to the south.

Envoyé par Richard Caners
Publié le 16 avril 2015

Arctoa hyperborea
Arctoa hyperborea, habitat, Mont Logan, 3 juillet 2013; gros plan, 17 mars 2015
Photos : Richard Caners



#15-2

Le 25 septembre 2014, le Riccia fluitans (Ricciaceae - Hepaticae) est identifié dans le marais de Montmagny. La mention la plus septentrionale connue est à Bécancour, cela représente donc une extension d’aire majeure vers le nord-est.

Envoyé par Audrey Lachance
Publié le 2 février 2015

Riccia fluitans
Riccia fluitans, Montmagny, 25 septembre 2014
Photo : Audrey Lachance



#15-1

Le 20 août 2014, le Drummondia prorepens (Hedw.) Britt. (Orthotrichaceae - Musci) a été rėcolté au Parc du Bic, Bas-Saint-Laurent, sur un érable rouge (Acer rubrum). Les coussinets de mousse poussaient sur l’écorce et on y trouvait de nombreux sporophytes. L’habitat était une forêt ombragée en direction des terres, à proximité du sentier Le Scoggan situé le long de la côte.

Envoyé par Anne Mills
Publié le 16 janvier 2015



#14-45

Le 7 août 2014 à environ 40 km au nord-est d'Akulivik, dans un complexe de basses dunes maritimes, une récolte de Sphagnum concinnum (Sphagnaceae - Musci) a été faite par Jean Gagnon. Il s'agit de la sixième occurrence connue au Québec-Labrador.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 28 décembre 2014



#14-44

Le 7 août 2014, deux récoltes de Sphagnum tundrae (Sphagnaceae - Musci) ont été réalisées dans la partie nord-ouest de la péninsule d'Ungava, côte de la baie d'Hudson (au nord d'Akulivik) par Jean Gagnon, dans un complexe de basses dunes côtières à environ 22 km au nord-nord-est du village nordique d'Akulivik. Il s'agit de la troisième occurrence connue au Québec-Labrador.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 28 décembre 2014



#14-43

Une population d’Andreaea rothii (Andreaeaceae – Musci) été découverte au mont Saint-Hilaire le 13 mai 2014. Habitat : rocher exposé, incliné à 45°, face au sud; suintements présents; avec Ceratodon purpureus et Aulacomnium palustre.

Envoyé par Arold Lavoie
Publié le 20 décembre 2014



#14-42

Une découverte inattendue du Riccia bifurca (Ricciaceae - Hepaticae) a été faite par Benoit Tremblay (MDDELCC) au nord de Schefferville, le 3 août 2012, à une latitude d'environ 55°N. Le spécimen a été prélevé sur la rive d'une grande cuvette creusée dans la roche sédimentaire (siltite ferrifère, grès, mudrock, etc.), sur substrat sablo-limoneux à nu entre les cailloux et blocs, dans la zone inondée au printemps et s'exondant graduellement par la suite. Il s'agit de la quatrième mention de l'espèce pour le Québec, et sa présence à une telle latitude surprend.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 8 décembre 2014

Riccia bifurca
Habitat du Riccia bifurca au nord de Schefferville
Photo : Benoit Tremblay



#14-41

Plusieurs individus appartenant à l'espèce Haplocladium microphyllum (Hedw.) Broth. (Leskeaceae - Musci) ont été trouvés dans deux récoltes effectuées à Châteauguay, dans la MRC de Roussillon, respectivement le 20 février 2012 et le 5 octobre 2013. Ces observations précisent la distribution de cette espèce dans le sud du Québec.

Envoyé par Michel Lamond
Publié le 9 novembre 2014

Haplocladium microphyllum
Haplocladium microphyllum, Châteauguay, 5 octobre 2013
Photo : Michel Lamond



#14-40

Quatre colonies de l'Encalypta longicollis (Encalyptaceae - Musci) ont été découvertes par Jean Gagnon dans la péninsule d'Ungava durant l'été 2013, au cours d'une campagne d'herborisation du MDDELCC. Il s'agit d'une importante extension de l'aire de répartition de cette espèce basiphile, qui n'était connue jusqu'à maintenant au Québec que part une seule occurrence dans la région de Mingan.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 8 novembre 2014



#14-39

Trois récoltes de Tortula cernua (Pottiaceae - Musci) on été faites par Jean Gagnon dans la péninsule d'Ungava durant l'été 2013, au cours d'une campagne d'herborisation du MDDELCC. Il s'agit d'une important extension de l'aire de répartition de l'espèce, qui n'était connue jusqu'à maintenant qu'autour de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 8 novembre 2014



#14-38

Une deuxième occurrence au Québec-Labrador du Sphagnum perfoliatum (Sphagnaceae - Musci) a été découverte par Denis Bastien dans la péninsule d'Ungava durant l'été 2013, au cours d'une campagne d'herborisation du MDDELCC. L'unique mention précédente de l'espèce au Québec-Labrador se trouve aussi en Ungava.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 7 novembre 2014



#14-37

Une deuxième occurrence au Québec-Labrador de l'Aloina brevirostris (Pottiaceae - Musci) a été découverte par Denis Bastien dans la péninsule d'Ungava durant l'été 2013, au cours d'une campagne d'herborisation du MDDELCC. L'unique mention précédente, maintenant historique, se trouve aussi en Ungava.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 7 novembre 2014



#14-36

Un taxon nouveau pour le Québec, le Stegonia latifolia var. pilifera (Pottiaceae - Musci), a été découvert par Denis Bastien dans la péninsule d'Ungava durant l'été 2013, au cours d'une campagne d'herborisation du MDDELCC. Deux colonies ont été trouvées dans une même région.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 7 novembre 2014



#14-35

Deux colonies du Seligeria diversifolia (Seligeriaceae - Musci) ont été découvertes dans la péninsule d'Ungava durant l'été 2013 par Denis Bastien, au cours d'une campagne d'herborisation du MDDELCC. Il s'agit d'une importante extension d'aire vers le nord, l'occurrence la plus près se trouvant au lac Saint-Jean.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 7 novembre 2014



#14-34

Une récolte du Bryum longisetum (Bryaceae - Musci) a été faite dans la région de Schefferville en 2012 par Line Couillard, lors d'une campagne d'herborisation du MDDELCC. Quelques mentions de cette espèce existent au Labrador, mais une seule occurrence était précédemment connue au Québec.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 7 novembre 2014



#14-33

Quatre colonies du Ceratodon heterophyllus (Ditrichaceae - Musci) ont été découvertes dans la péninsule d'Ungava durant l'été 2013 par Gildo Lavoie, Line Couillard et Denis Bastien, au cours d'une campagne d'herborisation du MDDELCC. Une seule mention, maintenant historique, de ce taxon avait été faite précédemment, aussi en Ungava.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 7 novembre 2014



#14-32

Le Schistidium atrichum (Grimmiaceae - Musci), une espèce nouvelle pour le Québec a été découverte par Denis Bastien dans la péninsule d'Ungava durant l'été 2013, au cours d'une campagne d'herborisation du MDDELCC. Deux colonies distinctes ont été échantillonnées.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 7 novembre 2014



#14-31

Le Kindbergia praelonga (Hedw.) Ochyra (Brachytheciaceae - Musci) a été observé à Châteauguay, MRC de Roussillon, le 5 octobre 2013. Ses représentants étaient disséminés dans un tapis de mousses recouvrant entièrement l'écorce de l'une des grosses branches de la cime d'un chêne bicolore géant, renversé par le vent à l'automne 2011. Ce tapis de mousses contenait principalement du Platygyrium repens (Brid.) Schimp., du Brachythecium albicans (Hedw.) Schimp. et du Leskea polycarpa Hedw. Cette observation apporte un élément nouveau à la connaissance de la distribution de cette espèce au Québec.

Envoyé par Michel Lamond
Publié le 26 octobre 2014

Kindbergia praelonga
Kindbergia praelonga, Châteauguay, 5 octobre 2013
Photo : Michel Lamond



#14-29

Le Fissidens exilis Hedw. (Fissidentaceae - Musci) a été récolté le 12 octobre 2014 par Stéphane Leclerc dans la municipalité de Franquelin, MRC de Manicouagan. Cette quatrième occurrence pour le Québec constitue une extension d'aire vers le nord-est. C'est également la première récolte dans un milieu non aménagé par l'homme.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 14 octobre 2014

Fissidens exilis
Fissidens exilis, Franquelin, 12 octobre 2014
Photo : Stéphane Leclerc



#14-28

L'Aphanorrhegma serratum (Hook. & Wilson) Sull. (Funariaceae - Musci) a été récolté par Carole Beauchesne le 14 août 2014 à l'île Nepawa dans la municipalité de Clerval, MRC Abitibi-Ouest. Cette très petite mousse (atteignant 5 mm) se trouvait sur le sol argileux d'un chemin agricole. Il s'agit d'une extension d'aire vers le nord pour le Québec.

Envoyé par Carole Beauchesne
Publié le 12 septembre 2014

Aphanorrhegma serratum, spores
Aphanorrhegma serratum, spores, Clerval, 14 août 2014
Photo : Carole Beauchesne



#14-27

Le 7 septembre 2014, le Tritomaria exsectiformis (Breidl.) Schiffn. ex Loeske (Lophoziaceae – Hepaticae), espèce peu documentée particulièrement dans l’ouest de la province, a été observé en Abitibi à Rouyn-Noranda.

Envoyé par Nicole Fenton
Publié le 10 septembre 2014



#14-26

Le 14 août 2014, le Pseudocalliergon turgescens (T. Jensen) Loeske (Amblystegiaceae - Musci) a été récolté sur une falaise schisteuse délitante, dans la municipalité de Grande-Vallée, MRC la Côte-de-Gaspé. La plante était installée au bas de la falaise, sans doute exposée aux embruns et aux grandes marées. Il existe au Québec-Labrador une dizaine de mentions de cette espèce boréale, dont une seule au sud du Saint-Laurent, au mont Albert (Parc de la Gaspésie).

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 24 août 2014



#14-25

L'Aulacomnium androgynum (Hedw.) Schwägr. (Aulacomniaceae - Musci) a été récolté le 8 août 2014 par Stéphane Leclerc à Baie-Comeau dans la MRC de Manicouagan. Cette quatrième occurrence pour le Québec constitue une extension d'aire vers le nord.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 10 août 2014

Aulacomnium androgynum
Aulacomnium androgynum, Baie-Comeau, 8 août 2014
Photo : Stéphane Leclerc



#14-24

L'Anacamptodon splachnoides (Amblystegiaceae - Musci) a été récolté par Carole Beauchesne à Saint-Hippolyte (MRC de la Rivière-du-Nord), le 1er août 2014. Une petite colonie fertile était nichée dans une anfractuosité d'érable rouge produite par la chute d'une branche, à environ un mètre du sol. Il s'agit de la 3e occurence au nord du fleuve Saint-Laurent, les deux autres étant situées à Rigaud et à Gatineau.

Envoyé par Carole Beauchesne
Publié le 8 août 2014

Anacamptodon splachnoides
Anacamptodon splachnoides, Saint-Hippolyte (Laurentides), 1er août 2014
Photo : Carole Beauchesne



#14-23

Le 4 août 2014, le Tetraphis geniculata Girg. ex Milde (Tetraphidaceae - Musci) est récolté à Baie-Comeau dans la MRC de Manicouagan avant d'être récolté le lendemain dans la même municipalité à 9,8 kilomètres de la première récolte. L'espèce est assez commune dans les îles de Mingan, mais est condidérée comme rare ailleurs au Québec.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 6 août 2014

Tetraphis geniculata
Tetraphis geniculata, Baie-Comeau, 4 août 2014
Photos : Stéphane Leclerc



#14-22

Le 5 août 2014, le Diphyscium foliosum (Hedw.) D. Mohr (Diphysciaceae - Musci) a été récolté sur une paroi rocheuse à Baie-Comeau dans la MRC de Manicouagan. Bien que fréquente et abondante dans la partie méridionale du Québec, cette mousse est rare ailleurs, et la présente mention constitue une extension d'aire vers l'est, au nord du Saint-Laurent.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 6 août 2014

Diphyscium foliosum
Diphyscium foliosum en compagnie de Diplophyllum apiculatum, Baie-Comeau, 5 août 2014
Photo : Stéphane Leclerc



#14-21

Le 5 août 2014, le Pogonatum pensilvanicum (Bartram ex Hedw.) P. Beauv. (Polytrichaceae - Musci) a été observé à Baie-Comeau dans la MRC de Manicouagan. Cette mention constitue une extension d'aire vers l'est, au nord du Saint-Laurent.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 6 août 2014

Pogonatum pensilvanicum
Pogonatum pensilvanicum, Baie-Comeau, 5 août 2014
Photo : Stéphane Leclerc



#14-20

Le 4 août 2014, le Neckera pennata Hedw. (Neckeraceae - Musci) a été récolté à Baie-Comeau dans la MRC de Manicouagan. La mousse était présente sur deux Populus balsamifera de plus de 50 centimètres de diamètre. Cette occurence est la première mention sur la Côte-Nord depuis celle d'Anticosti citée par Lepage en 1945-1946.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 6 août 2014

Neckera pennata
Neckera pennata sur Populus balsamifera, Baie-Comeau, 4 août 2014
Photo : Stéphane Leclerc



#14-19

Espèce endémique de l’ouest de l’Amérique du nord, le Buxbaumia piperi Best (Buxbaumiaceae - Musci) a été observé et photographié le 7 octobre 2012 à Baie-Comeau (MRC Manicouagan) avant d’être récolté au même endroit le 3 juillet 2014 pour une identification formelle. En plus de constituer une nouvelle espèce pour le Québec, cette petite colonie est la toute première recensée dans tout l’est du continent.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 25 juillet 2014

Buxbaumia piperi
Buxbaumia piperi, Baie-Comeau
Photos : Stéphane Leclerc



#14-18

Quatre stations de Frullania bolanderi Austin (Frullaniaceae - Hepaticae) ont été recensées par Stéphane Leclerc en juin 2014 à Pointe-aux-Outardes (1) et Baie-Comeau (3) dans la MRC de Manicouagan. Ces occurrences se situent à l’est de l’aire de répartition connue au nord du Saint-Laurent.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 6 juillet 2014

Frullania bolanderi
Frullania bolanderi sur Populus balsamifera, Baie-Comeau, 28 juin 2014
Photos : Stéphane Leclerc



#14-17

Le Ctenidium subrectifolium (Brid) W.R. Buck & B.H. Allen (Hypnaceae - Musci) a été récolté par Michel Lamond, à Châteauguay (MRC de Roussillon), le 19 septembre 2013. Il s'agit de la première mention récente de cette espèce dont la présence, au Québec-Labrador, est attestée uniquement par deux récoltes effectuées il y a plus 50 ans. L'identification de cette mousse rare a été attestée par Jean Faubert.

Envoyé par Michel Lamond
Publié le 5 juillet 2014

Ctenidium subrectifolium
Ctenidium subrectifolium, Châteauguay, 19 septembre 2013
Photo : Michel Lamond



#14-16

Le Fissidens minutulus (Fissidentaceae - Musci) a été observé sur des blocs rocheux calcaires émergeant du sol dans une érablière de Madeleine (MRC La Haute-Gaspésie) par Jean Faubert et Robert Gauthier, le 20 juin 2014. Il s'agit de la cinquième mention de cette espèce au Québec et d'une extension importante de l'aire connue de répartition, l'occurence la plus près se trouvant en Montérégie (voir #14-3).

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 30 juin 2014



#14-15

Le 19 juin 2014, l'Encalypta brevipes (Encalyptaceae - Musci) a été récolté par Jean Faubert et Robert Gauthier sur les schistes calcaires délitants d'une falaise entre La Martre et Marsoui, en Gaspésie, le long de la route 132. C'est la première mention de l'espèce au Québec. L'espèce, bien caractérisée par ses feuilles aristées et l'absence d'un péristome, était connue du nord du Labrador.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 26 juin 2014



#14-14

Le 19 juin 2014, l’Haplocladium microphyllum (Thuidiaceae - Musci) a été récolté par Jean Faubert et Robert Gauthier sur une falaise calcaire de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. On croyait cette espèce confinée à l'extrême sud-ouest du Québec, avec une occurrence excentrique dans la ville de Québec.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 26 juin 2014



#14-13

Le 19 juin 2014, le Timmia sibirica (Timiaceae - Musci) a été récolté par Jean Faubert et Robert Gauthier sur une falaise calcaire de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Il s'agit d'une espèce essentiellement arctique très rare au sud du 65e parallèle. Au Québec, le T. sibirica n'était connu que par une seule mention sur la côte de la baie d'Hudson; une mention existe aussi pour le nord du Labrador.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 26 juin 2014

Ulota curvifolia
Falaise du cap Sainte-Anne, Gaspésie, 19 juin 2014
Photo : Jean Faubert



#14-12

Plusieurs coussinets d'Ulota curvifolia (Orthotrichaceae - Musci) ont été observés par Robert Gauthier et Jean Faubert le 19 juin 2014 sur un monolithe du rivage du golfe Saint-Laurent à Cap-au-Renard, Gaspésie. Il s'agit d'une espèce boréale, et une seule population a été mentionnée précédemment au sud du Saint-Laurent, à Rimouski, il y a près de 70 ans.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 26 juin 2014

Ulota curvifolia
Ulota curvifolia, Cap-au-Renard, Gaspésie, 19 juin 2014
Photo : Jean Faubert



#14-11

L'Anacamptodon splachnoides (Amblystegiaceae - Musci) a été récolté par Robert Gauthier et Jean Faubert le 21 juin 2014 dans une forêt ancienne de Pointe-Navarre (Gaspé). C'est la deuxième mention de l'espèce pour la Gaspésie, l'espèce étant surtout présente dans les forêts décidues du sud-ouest de la province. La dense et fertile colonie se trouvait sur un bouleau blanc, dans une anfractuosité de l'écorce produite par la chute d'une branche, habitat tout à fait typique de la plante.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 24 juin 2014

Anacamptodon splachnoides
Anacamptodon splachnoides, Pointe-Navarre (Gaspé), 21 juin 2014
Photo : Jean Faubert



#14-10

Une importante colonie de Coscinodon cribrosus (Grimmiaceae - Musci) a été observée par Robert Gauthier et Jean Faubert le 20 juin 2014 sur une falaise calcaire à Petite-Rivière, en Gaspésie. L'espèce est inusitée au Québec, et l’occurrence constitue une extension d'aire vers le nord-est à partir de la région de Rimouski.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 24 juin 2014

Coscinodon cribosus
Coscinodon cribosus, Petite-Rivière, Gaspésie, 20 juin 2014
Photo : Jean Faubert



#14-9

Le 2 août 2013, Jean Gagnon, dans le cadre d'inventaires du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), récoltait le Grimmia crinitoleucophaea (anciennement connu sous Grimmia poecilostoma) (Grimmiaceae - Musci) sur une colline de marbre en bordure de la baie Keglo, dans la baie d'Ungava. Cette espèce n'était auparavant connue au Québec qu'au parc du Bic.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 3 juin 2014

x
Environnement du Grimmia crinitoleucophaea, baie Keglo, 2 août 2013
Photo : Jean Gagnon



#14-8

L'Encalypta longicollis Bruch (Encalyptaceae - Musci) a été récolté sur deux affleurements basiques (marbres de la baie Keglo et colline de dolomie à l'ouest de Kuujjuaq) au pourtour de la baie d'Ungava à l'été 2013 par une équipe du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). L'espèce n'était connue que d'un seul endroit au Québec soit en Minganie.

Envoyé par Jean Gagnon
Publié le 26 mai 2014



#14-7

Le Tortula nevadensis (Cardot & Thér.) R.H. Zander (Pottiaceae - Musci) a été récolté dans un marais salé de la région de Kuujjuaq en juillet 2013 par une équipe du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). L'espèce était connue de la Gaspésie et du comté d'Iberville par des spécimens historiques conservés à l'herbier NY (New York Botanical Garden). Espèce compagne : Bryum cf. archangelicum.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 21 mai 2014



#14-6

Le Cololejeunea biddlecomiae (Austin) A. Evans (Lejeuneaceae - Hepaticae) a été récolté le 9 mai dernier à Saint-Bruno-de-Kamouraska sur la paroi verticale d'un bloc de quartzite et en abri-sous-roche du même bloc, à 280 m d'altitude dans une tremblaie à jeunes sapins. Ce taxon apparemment rare au Québec avait toutefois déjà été récolté à La Pocatière en 2006. Sa petite taille et conséquemment la difficulté de l'observer sur le terrain sont vraisemblablement à l'origine de sa rareté présumée au Québec. Sur la roche, il formait une tache vert foncé à noirâtre qu'il a fallu gratter avec un canif pour prélever une poussière informe.

Envoyé par Robert Gauthier
Publié le 12 mai 2014



#14-5

Le Climacium americanum Brid. (Climaciaceae - Musci) a été récolté à Châteauguay (MRC de Roussillon) le 9 mai 2012, au sol sur de la litière organique le long d'un sentier dans le boisé Fernand-Seguin. Cette espèce possède actuellement un statut SH (mention historique) au Québec. Il s'agit de la première récolte récente de celle-ci dans la province et dans la MRC de Roussillon.

Envoyé par Michel Lamond
Publié le 27 février 2014

Climacium americanum
Climacium americanum, Châteauguay, 9 mai 2012
Photos : Michel Lamond



#14-4

Une colonie de Climacium americanum Brid. (Climaciaceae - Musci) a été découverte sur les alvars de Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle (MRC des Jardins-de-Napierville) le 14 septembre 2013. Il s'agit d'une espèce rare, classée historique au Québec, et observée pour la première fois dans cette MRC. Il n'y aurait que trois autres mentions authentiques au Québec : Beauceville, St-Armand et Granby.

Envoyé par Michel Lamond
Publié le 5 février 2014

Climacium americanum
Climacium americanum, sur les alvars de Roxham, 14 septembre 2013
Photos : Michel Lamond



#14-3

Le Fissidens minutulus (Fissidentaceae - Musci) a été récolté le 23 octobre 2012 sur une crête calcaire dans une érablière mature à Saint-Pie en Montérégie. Il s'agit d'une 4e mention au Québec.

Envoyé par Arold Lavoie
Publié le 13 janvier 2014



#14-2

Le Phascum cuspidatum (Pottiaceae - Musci) a été observé sur un alvar de Gatineau le 5 septembre 2013. Cette espèce n'était connue au Québec que par deux colonies situées sur l'île de Montréal, mentions maintenant vieilles de 70 ans.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 12 janvier 2014



#14-1

Le 15 septembre 2013 deux colonies du Platydictya minutissima (Sull. & Lesq.) H.A. Crum (Amblystegiaceae - Musci), ont été découvertes à l'île Bonaventure (MRC Le Rocher-Percé). Dans les deux cas, la plante était installée sur les parois de falaises maritimes calcaires. L'unique mention québécoise précédente de cette espèce se situait à la rivière Bonaventure.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 2 janvier 2014

Habitat du Platydictya minutissima
Habitat du Platydictya minutissima, île Bonaventure, 15 septembre 2013
Photo : Jean Faubert



#13-23

Le 14 septembre 2013, le Schistidium dupretii (Thér.) W.A. Weber (Grimmiaceae - Musci) a été récolté sur les alvars de Hallerton à Hemmingford (MRC des Jardins-de-Napierville). Il s'agit d'une première mention de la présence de ce taxon dans cette MRC du Québec. L'espèce a aussi été observée au mont Mégantic en septembre 2012 (Faubert).

Envoyé par Michel Lamond
Publié le 11 décembre 2013

Schistidium dupretii
Schistidium dupretii, Hemmingford, septembre 2013
Photo : Michel Lamond



#13-22

Le Frullania selwyniana Pearson (Frullaniaceae - Hepaticae) est découvert de nouveau près de Neuville le 9 octobre 2013. Il s'agit d'une sixième mention pour cette espèce au Québec.

Envoyé par Robert Gauthier
Publié le 23 octobre 2013



#13-21

Le 23 septembre 2012, le Cephaloziella rubella (Nees) Warnst. var. sullivantii (Austin) K. Müller (Cephaloziaceae - Hepaticae) est observé pour la première fois au Québec, au sud de Saint-Bruno de Kamouraska.

Envoyé par Robert Gauthier
Publié le 23 octobre 2013



#13-20

Le 4 septembre 2013, une colonie de Frullania inflata var. communis (Frullaniaceae - Hepaticae) a été découverte sur une paroi rocheuse en bordure d'un cours d'eau de l'escarpement d'Eardley, parc de la Gatineau. Au Québec, cette espèce était connue d'Henryville et de Noyan, dans le Haut-Richelieu, ainsi que du mont Saint-Hilaire.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 22 octobre 2013

Frullania inflata var. communis
Frullania inflata var. communis, parc de la Gatineau, 4 septembre 2013
Photo : Martine Lapointe



#13-19

Le 5 septembre 2013, une colonie de Platylomella lescurii (Leskeaceae - Musci) a été découverte dans un cours d'eau de l'escarpement d'Eardley, parc de la Gatineau. Avant cette découverte, quatre occurences de cette espèce étaient connues dans la province, dont trois sont historiques.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 22 octobre 2013

Platylomella lescurii
Platylomella lescurii, parc de la Gatineau, 5 septembre 2013
Photo : Martine Lapointe



#13-18

Le 8 octobre 2013, le Pohlia andalusica (Mniaceae - Musci) a été observé dans la zone d'embruns d'une falaise calcaire dans la région de New Richmond, Baie-des-Chaleurs, Gaspésie, en compagnie du Cratoneuron filicinum et du Didymodon tophaceus. Les tiges présentaient une dense quantité de bulbilles donnant au coussinet l'apparence d'un Bryum section Bryum. Cette espèce est cotée S2.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 15 octobre 2013

Pohlia andalusica
Pohlia andalusica, New Richmond, 8 octobre 2013
Photo : Jean Faubert



#13-17

Le 8 octobre 2013, le Didymodon tophaceus (Pottiaceae - Musci), une espèce rare cotée S1, a été observé dans la zone d'embruns d'une falaise calcaire dans la région de New Richmond, Baie-des-Chaleurs, Gaspésie, en compagnie du Cratoneuron filicinum et du Pohlia andalusica. La colonie était formée de nombreux coussinets remarquablement denses. Cette observation comble le vide entre les occurrences connues de l'extrémité est de la Gaspésie et celles du centre de la province.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 15 octobre 2013

Didymodon tophaceus
Didymodon tophaceus, New Richmond, 8 octobre 2013
Photo : Jean Faubert



#13-16

Le 17 août 2013, l'Aneura maxima (Aneuraceae - Hepaticae) est trouvé pour la première fois en Ontario, au nord du comté de Frontenac, Canada, 100 km à l'ouest d'Ottawa.

Envoyé par Linda M. Ley
Publié le 30 septembre 2013

Aneura maxima
Aneura maxima
Photo : Linda M. Ley



#13-15

Le Bryum knowltonii (Bryaceae - Musci) a été observé sur des schistes délitants d'un rivage estuarien du parc du Bic, le 25 juillet 2013, en compagnie de l'Ulota phyllantha et du Schistidium maritimum. Précédemment, trois mentions seulement avaient été faites au Québec de cette espèce : à Marsoui, au mont Albert et aux îles de Mingan.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 26 septembre 2013

Bryum knowltonii
Bryum knowltonii, Parc du Bic, 25 juillet 2013
Photo : Jean Faubert



#13-14

Le Jungermannia subelliptica (Jungermanniaceae - Hepaticae) a été récolté au km 412 de la route 389 allant de Baie-Comeau à Fermont, le 19 juillet 2010. La plante croissait sur un caillou au bord d'un ruisseau. Cette récolte contribue à combler l'immense blanc de la carte de répartition laissé au centre du Québec par les cinq seules occurrences connues jusqu'à ce jour.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 26 septembre 2013



#13-13

L'Oligotrichum hercynicum (Polytrichaceae - Musci) a été observé dans le parc de la Gaspésie durant la Randonnée Crum (juillet 2013), sur le sol minéral d'un bord de chemin sous des arbustes d'aulnes. Il s'agit de la neuvième occurrence de l'espèce au Québec-Labrador.

Envoyé par Diane Lucas
Publié le 26 septembre 2013



#13-12

Le Bryum dichotomum (Bryaceae - Musci) a été observé dans le parc de la Gaspésie durant la Randonnée Crum (juillet 2013), sur le sol minéral d'un bord de chemin sous des arbustes d'aulnes. Il s'agit de la cinquième occurrence de l'espèce au Québec.

Envoyé par Diane Lucas
Publié le 26 septembre 2013



#13-11

Le Pelekium minutulum (Thuidiaceae - Musci) a été récolté le 4 septembre 2012 sur le tronc d'un érable à sucre dans le parc de la Gatineau, en compagnie du Radula complanata et du Pseudoleskeella nervosa. Il n'existe que trois mentions de l'espèce au Québec, dont deux historiques. Une récolte antérieure dans la même région, à Ironside-sur-la-Gatineau, date de 1905.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 23 septembre 2013



#13-10

Le 11 novembre 2012, une population de Physcomitrella patens (Funariaceaea - Musci) a été découverte dans une érablière argentée le long de la rivière Richelieu à Otterburn Park en Montérégie. L'espèce y côtoie le Ricciocarpos natans et l'Aphanorrhegma serratum.

Envoyé par Arold Lavoie
Publié le 22 septembre 2013

Physcomitrella patens
Physcomitrella patens, Otterburn Park, automne 2012
Photo : Arold Lavoie



#13-9

Nouvelle espèce pour le Québec : le 4 septembre 2013, le Riccia sorocarpa Bisch. (Ricciaceae - Hepaticae), a été découvert dans un alvar de Gatineau par Martine Lapointe et André Lapointe. Cette espèce avait été mentionnée par Macoun il y a plus d'un siècle, près d'Ottawa. Comme on n'avait jamais retrouvé de spécimen en herbier, l'espèce avait été exclue du Québec.

Envoyé par Martine Lapointe
Publié le 20 septembre 2013

Riccia sorocarpa
Riccia sorocarpa, Gatineau, 5 septembre 2013
Photo : Martine Lapointe



#13-8

Le 15 septembre 2012 le Riccia bifurca (Ricciaceae - Hepaticae) a été observé sur un rivage vaseux du Saint-Laurent à Auteuil dans la région montréalaise. C'est la troisième occurrence de l'espèce dans la province.

Envoyé par Carole Beauchesne
Publié le 17 septembre 2013

Riccia bifurca
Riccia bifurca, Auteuil, 21 septembre 2012
Photo : Carole Beauchesne



#13-7

Le 15 septembre 2012, le Physcomitrella patens (Funariaceaea - Musci) été observé sur un rivage vaseux du Saint-Laurent à Auteuil dans la région montréalaise. Cette espèce avait été observée au Québec une seule fois, en 1921, aussi sur un rivage de l'île de Montréal.

Envoyé par Carole Beauchesne
Publié le 17 septembre 2013



#13-6

Le Seligeria diversifolia (Seligeriaceae - Musci) a été observé le 12 août 2013 au parc du Bic dans le Bas Saint-Laurent, sur des rochers de nature basique. Il s'agit de la deuxième mention au Québec-Labrador.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 10 septembre 2013

Seligeria diversifolia
Seligeria diversifolia, Parc du Bic, 12 août 2013
Photo : Jean Faubert



#13-5

En juillet 2013, Gerald Oemig a découvert le Moerckia blyttii (Pallaviciniaceae - Hepaticae) au Nunavik, à l'est de la baie d'Ungava. Il s'agit de la première mention pour le Québec-Labrador.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 10 septembre 2013



#13-4

Le Diplophyllum apiculatum (Scapaniaceae - Hepaticae) a été récolté le 19 juillet 2013 dans la Baie-des-Rochers (Charlevoix) sur paroi de roche granitique humide. Cette mention vient en quelque sorte combler le trou entre les observations de l'ouest de la province et l'observation de Baie-Comeau.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 10 septembre 2013



#13-3

Le Frullania selwyniana Pearson (Frullaniaceae - Hepaticae) a été récolté le 7 juin 2013 sur un Thuja occidentalis L. dans le Kamouraska, dans la région du lac de l'Est. Cette hépatique à feuilles fait partie des bryophytes rares du Québec; elle n'a été observée que dans quatre localités.

Envoyé par Robert Gauthier
Publié le 10 septembre 2013



#13-2

Le 25 novembre 2012, observation d'une abondance inattendue de Pellia endiviifolia (Pelliaceae - Hepaticae) tout au long du petit sentier qui fait la boucle à partir de la chute Jean-Larose à Beaupré. Au moins six stations repérées, dont une où il y a une colonie sur 90 mètres de long dans la coulée en bordure du sentier.

Envoyé par Stéphane Leclerc
Publié le 10 septembre 2013

Pellia endiviifolia
Pellia endiviifolia, Beaupré, 25 novembre 2012
Photo : Stéphane Leclerc



#13-1

L'Hypnum callichroum (Hypnaceae - Musci), espèce dont l'aire principale de répartition se trouve dans l'ouest du continent, a été observé le 12 septembre 2012 pour la première fois au Québec, au mont Mégantic.

Envoyé par Jean Faubert
Publié le 10 septembre 2013


 Retour au début

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
















































© 2017, Société québécoise de bryologie
Plan du site