Sortie Dupret - 2015
Parc national d'Oka ; 25 au 27 septembre


Localisation du Parc national d'Oka


Compte-rendu de la Sortie Dupret 2015

Onze bryologues ont participé à la Sortie Dupret - 2015, dont deux présents la journée du 26 seulement. Les participants étaient hébergés au chalet Le Gite sous les pins, qui a également servi de cantine et de laboratoire.

Chaque participant disposait d'une liste des taxons inventoriés sur ce territoire par l'abbé Hippolyte Dupret1 au début du vingtième siècle et par Pierre Boudier2 en 2007.

Cinq sites ont été explorés : deux érablières à sucre; une zone inondable de la Grande Baie; les abords d'une érablière argentée et une partie du littoral adjacent à la plage publique.

L'analyse des récoltes effectuées a permis de produire une liste comprenant 50 taxons formellement identifiés, soit 37 espèces de mousses et 13 espèces d'hépatiques.

Fait intéressant, 24 des taxons identifiés n'apparaissaient pas dans les listes produites à partir des publications de Dupret et de Boudier. Il s'agit donc d'un ajout à la flore bryologique de ce parc.

Autre fait à souligner, huit des taxons trouvés ont été peu récoltés au Québec jusqu'à maintenant. Il s'agit de trois espèces de mousses (Aphanorrhegma serratum, Ephemerum serratum et Schistidium dupretii) et de cinq espèces d'hépatiques (Frullania inflata var. communis, Riccia cavernosa, Riccia fluitans, Riccia huebeneriana subsp. sullivantii et Ricciocarpos natans). Nos explorations contribuent donc à préciser leur abondance relative dans la province.


1 Dupret, H. 1934. Études sur les mousses de la région de Montréal. Contributions du laboratoire de botanique de l'Université de Montréal - No 28 : 70 p.

2 Boudier, P. 2007. Contribution à la bryoflore du Québec no 3. Symbioses, nouvelle série, no 16 : 40-43.


Album photos de la Sortie Dupret - 2015

Littoral du Lac des Deux Montagnes. - Photo : Carole Beauchesne Groupe de bryologues sur le littoral du lac des Deux Montagnes. - Photo : Carole Beauchesne Groupe de bryologues sur le littoral du Lac des Deux Montagnes. - Photo : Carole Beauchesne Groupe de bryologues sur le littoral du Lac des Deux Montagnes. - Photo : Carole Beauchesne
Groupe de bryologues sur le littoral du Lac des Deux Montagnes. - Photo : Carole Beauchesne Bryologue en pleine observation sur le littoral du Lac des Deux Montagnes. - Photo : Carole Beauchesne Bryologue en pleine observation du Physcomitrium immersum. - Photo : Carole Beauchesne Bryologue dans la première érablière. - Photo : Carole Beauchesne
Travail au laboratoire. - Photo : Carole Beauchesne Travail au laboratoire. - Photo : Carole Beauchesne Travail au laboratoire. - Photo : Carole Beauchesne Travail au laboratoire. - Photo : Carole Beauchesne

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2017, Société québécoise de bryologie
Plan du site