La Sortie Dupret

La Sortie Dupret est une activité qui permet aux bryologues amateurs ou professionnels d'explorer la flore bryologique d'un territoire donné et de partager leur expertise dans le domaine. Elle consiste en sorties sur le terrain suivies de séances d'identification en laboratoire, le tout dans une ambiance des plus amicales.

Cette activité s'adresse à des personnes possédant un minimum de connaissances préalables sur les bryophytes et l'identification des espèces appartenant à ce groupe de végétaux. Les participants doivent aussi disposer de tout le matériel nécessaire à la récolte et à la caractérisation des taxons observés.

Il s'agit d'une activité organisée par la Société québécoise de bryologie qui se déroule à chaque année dans un endroit différent. Sa durée et les détails de son organisation varient en fonction du lieu choisi et des contraintes inhérentes à ce dernier.



Qui était Dupret?

François-Hippolyte Dupret (1853-1932) est né en France, à Althen des Paluds. Il a vécu à Montréal à partir de 1878, où il a enseigné successivement au Grand Séminaire, au Collège de Montréal et au Séminaire de philosophie.

C'était un prêtre sulpicien, un spécialiste des écritures saintes et un érudit. Outre le français, il maîtrisait l'anglais, le latin, le grec et l'hébreux et possédait une bonne connaissance de la langue allemande. Pendant les trente dernières années de sa vie, il a consacré tous ses temps libres à l'étude des mousses, échangeant observations et spécimens avec les plus grands bryologues canadiens, américains et européens de l'époque.

Il a analysé et conservé environ 15 000 récoltes de bryophytes en provenance du Québec et de plusieurs régions dans le monde. Ces récoltes sont maintenant incorporées à la collection de l'herbier Marie-Victorin de l'Université de Montréal.

L'abbé Dupret a publié 5 travaux scientifiques dans la prestigieuse revue The Bryologist, publiée par l'American Bryological and Lichenological Society. Sa principale publication a cependant été Études sur les mousses de la région de Montréal, qui constitue encore de nos jours l'étude la plus complète de la flore bryologique de cette région du Québec.

Des milieux riches à explorer!
Travail d'identification en laboratoire
Activités pendant la sortie :
exploration de divers milieux riches en bryophytes;
travail d'identification en laboratoire.

Photos : Carole Beauchesne












La Sortie Dupret existe depuis 2015

Consulter les archives :

  • Sortie Dupret - 2016 Parc national de la Jacques-Cartier
  • Sortie Dupret - 2015 Parc national d'Oka


  • Prix Fabius-LeBlanc


       Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
    © 2017, Société québécoise de bryologie
    Plan du site