Localisation de la Forêt Montmorency
Compte-rendu de la Formation Kucyniak 2004
L'objectif de cette première édition était d'offrir une occasion d'étudier les bases de la bryologie à toute personne curieuse d'en savoir plus sur le monde de ces plantes, parfois étranges. Le site de la Forêt Montmorency, géré par l'Université Laval, a été choisi, car la flore y est riche en bryophytes. De plus, le pavillon d'accueil permettait d'installer un laboratoire, de dormir et de manger sur place, le tout dans un environnement magnifique.
Il est difficile de décrire l'enthousiame et le plaisir des 25 participants. Un généreux formateur, accompagné de trois personnes-ressources dynamiques, ont dirigé et accompagné les participants tout au long de cette fin de semaine mémorable.
Les participants ont appris qu'une excursion bryologique ne se fait jamais au pas de marche. En route vers le lac Piché, ils ont pu constater la justesse de ces propos, car ils ont découvert, à quatre pattes et à quelques mètres à peine de la porte du pavillon d'accueil, une anthocérote. D'autres découvertes les attendaient sur le sentier du lac Piché. D'autres sorties prolifiques ont été effectuées dans la tourbière du lac Joncas, et les participants se sont même rendus jusqu'aux chutes de la rivière Noire. La formation comprenait aussi du temps en laboratoire où de la théorie et des exercices dirigés leur étaient proposés. Les soirées en laboratoire étaient consacrées au travail d'identification.
Sans voler la vedette aux bryophytes, les lichens ont aussi été à l'honneur.
Vu l'engouement manifesté lors de cette fin de semaine d'initiation à la bryologie, l'activité allait être renouvelée l'année suivante. C'était le début d'une belle aventure qui dure encore aujourd'hui.
Album photos de la Formation Kucyniak 2004