Bryoflore du Québec




Inventaires du territoire nordique québécois 2011-2019 – Les bryophytes.

Lavoie, G. 2022. Inventaires du territoire nordique québécois 2011-2019 – Les bryophytes. Québec, ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction de la protection des espèces et des milieux naturels, Direction générale de la conservation de la biodiversité, 165 p.

En 2011, le gouvernement du Québec lançait le Plan Nord, renommé depuis 2018 Plan d'action nordique. Afin d'atteindre les objectifs fixés dans ce plan en matière de conservation de la biodiversité, le gouvernement a réalisé plusieurs inventaires des écosystèmes et de la flore de secteurs nordiques méconnus ou a contribué à la réalisation de tels inventaires, un exercice essentiel pour soutenir la détermination et la caractérisation de grandes aires protégées. Échelonnés d'abord entre 2011 et 2015 puis poursuivis en 2018 et 2019, ces inventaires ont permis le recensement de 517 taxons (espèces, sous-espèces ou variétés) de bryophytes, soit 139 hépatiques (20 thalloïdes, 119 feuillées) et 378 mousses (240 acrocarpes, 94 pleurocarpes et 44 sphaignes). Il s'agit là d'une proportion importante de l'effectif québécois, soit près de 60 %, au total et pour chacun des groupes; chez les sphaignes, c'est même près de 75 % des taxons du Québec qui ont été répertoriés dans les secteurs concernés. Figurent parmi ces espèces de nombreux ajouts à la flore québécoise et 65 taxons rares, soit le tiers de ceux reconnus à l'échelle du Québec. À ce bilan remarquable s'ajoute une connaissance améliorée sur la répartition et l'écologie d'un grand nombre de taxons. Dans le portrait des bryophytes qui est présenté, un effort particulier a été porté dans l'illustration de la diversité des habitats auxquels elles sont associées.

Le volume est disponible en format électronique.





Les sphaignes de l'Est du Canada
Clé d'identification visuelle et cartes de répartition. 2019

AYOTTE, Gilles, et Line Rochefort, 2019. Les sphaignes de l'Est du Canada, Éditions JFD, 274 pages.

Format numérique disponible.

Pour tout naturaliste ou professionnel botaniste, il peut s'avérer laborieux d'identifier des spécimens séchés d'herbier, mais les sphaignes possèdent plusieurs caractères macroscopiques qui permettent de les identifier aisément sur le terrain à l'aide d'une loupe au grossissement de 16X à 20X. Ce guide d'identification est une clé dichotomique visuelle unique en son genre qui permet de démystifier le jargon botanique associé aux sphaignes. Le guide fournit aussi des trucs pour reconnaître les espèces sur le terrain, de même que des notes sur l'habitat qui rendront l'identification plus facile. Pour les territoires du Québec, du Labrador et des Maritimes (ce qui exclut l'île de Terre-Neuve), les auteurs reconnaissent 59 espèces de sphaignes. Ce guide se veut aussi un outil très utile pour toute personne travaillant à l'est des Rocheuses, dans l'Arctique canadien, sur l'île de Terre-Neuve ou en Nouvelle-Angleterre (États-Unis). L'idée de rendre l'identification des sphaignes plus facile fut d'abord élaborée dans le cadre d'un cours du Département de phytologie de l'Université Laval. Elle a ensuite pris de l'ampleur avec la collaboration de l'Herbier Louis-Marie, ce qui a permis de recenser des spécimens de diverses collections et de préparer des cartes de répartition. Ce document sera utile aux écologistes, forestiers, biologistes, géographes et autres personnes prenant part à la gestion de l'environnement, de même qu'aux entreprises ayant à gérer de façon responsable les ressources naturelles qu'elles exploitent.





Bryophytes nouvelles, rares et remarquables du Québec-Labrador. 2011

FAUBERT, J., J. Gagnon, P. Boudier, C. Roy, R. Gauthier, N. Dignard, D. Bastien, M. Lapointe, N. Dénommée, S. Pellerin et H. Rheault, 2011. Bryophytes nouvelles, rares et remarquables du Québec-Labrador. – Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de la recherche forestière, 198 p.



Catalogue des bryophytes du Québec et du Labrador. 2007

FAUBERT, J., 2007. Catalogue des bryophytes du Québec et du Labrador. Nouvelle édition revue et augmentée du Catalogue bibliographique des bryophytes du Québec et du Labrador de Marc Favreau et Guy Brassard. – Provancheria n° 30. Université Laval, Québec, 138 p.

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2022, Société québécoise de bryologie
Plan du site