Formation Kucyniak 2023
Pavillon Abitibi-Price de l'Université Laval, Québec
Samedi et dimanche 29 et 30 juillet


Localisation du Pavillon Abitibi-Price


Compte-rendu de la Formation Kucyniak 2023

En 2023, la Formation Kucyniak s'est tenue à Québec, à l'Université Laval, du 28 au 30 juillet. Après trois années de mise en veilleuse due à la pandémie, cette 17e édition a réuni des nombres records de 9 animateurs et 20 participants. L'enthousiasme de ces derniers envers les bryophytes a eu raison de la réticence des organisateurs à dépasser la quinzaine d'inscriptions. Deux des participants venaient d'aussi loin que Moncton, au Nouveau-Brunswick, tandis que les autres provenaient des quatre coins du Québec.

Hépatique - Photo : Jacques Larivée Une telle rencontre demande bien entendu de la planification, car il fallait organiser l'hébergement aux résidences de l'université, les repas (traiteur, restaurants), les sorties et les périodes de laboratoire, mais nous avons eu la chance de pouvoir compter sur le grand dévouement de Martine Lapointe, technicienne experte du Département des sciences du bois et de la forêt à la Faculté de foresterie de l'Université Laval. Elle y travaille depuis une trentaine d'années et a ainsi pu nous faire profiter de son expertise et de son dynamisme.

Sphagnum wulfianum - Photo : Séléna Bergeron Pour les participants, les moments les plus attendus d'une Formation Kucyniak sont certainement les excursions sur le terrain! Explorer un habitat pour y observer les différentes espèces de bryophytes est toujours une source de bonheur. Deux milieux ont été privilégiés pour ces sorties, d'abord une cédrière humide située à Saint-Augustin-de-Desmaures, puis le terrain du campus de l'Université. Ces deux endroits avaient beaucoup à offrir au point de vue de la diversité des espèces.

Avant d'aller à la rencontre des bryophytes en chair et en os (ou plutôt en cellules et en chlorophylle), les participants ont eu droit à une formation théorique leur permettant de se familiariser avec les principales caractéristiques de ces végétaux. Le lendemain, un deuxième exposé leur a permis de faire connaissance avec les sphaignes. Ces deux présentations ont été offertes respectivement par Séléna Bergeron et Robert Gauthier et étaient accompagnées de PowerPoint hauts en couleurs!

Discussion autour d'espèces faciles à reconnaître. - Photo : Kellina Higgins L'observation en laboratoire des espèces récoltées sur le terrain, en vue de leur identification, est une étape également très appréciée! Cette activité, tout comme les présentations théoriques, s'est tenue dans un laboratoire du pavillon Abitibi-Price, où des microscopes et des binoculaires de qualité étaient à la disposition des participants. L'usage des clefs d'identification n'est pas chose aisée, mais tous s'y sont vaillamment appliqués avec l'aide des animateurs, acquérant peu à peu le vocabulaire spécifique aux bryophytes et réussissant bien souvent à déterminer le genre, sinon l'espèce de la mousse ou l'hépatique en jeu. Ce n'était pas toujours possible, mais le plaisir d'admirer à fort grossissement les structures de ces minuscules plantes était toujours au rendez-vous.

Les bryophytes représentent presque le quart des plantes répertoriées au Québec! Grâce à cette Formation Kucyniak, les participants ont acquis une meilleure connaissance de quelques-unes des centaines d'espèces que compte notre flore bryologique. Nous souhaitons que leur enthousiasme se maintiendra pour ces plantes souvent négligées, mais tellement fascinantes. Merci à chacun d'eux, pour ces moments d'échanges fructueux et enthousiastes! Merci également aux généreux animateurs : Carole Beauchesne, Séléna Bergeron, Marc Favreau, Robert Gauthier, Kellina Higgins, Étienne Lacroix-Carignan, Martine Lapointe, Stéphane Leclerc et Pierre Lévesque.

Album photos de la Formation Kucyniak 2023

Participants de la Formation Kucyniak 2023 (deux absents sur la photo). - Photo : Martine Lapointe Accueil des participants par le président de la SQB. - Photo : Martine Lapointe Présentation de l'univers des bryophytes. - Photo : Kellina Higgins Le guide de terrain, loupe à la main. - Photo : Jacques Larivée
Ruée vers l'Or des lutins. - Photo : Kellina Higgins C'est la pause dîner, au cœur de la forêt. - Photo : Jacques Larivée Visite d'une cédrière humide. - Photo : Kellina Higgins Partage de connaissances. - Photo : Jacques Larivée
Partage de connaissances (bis). - Photo : Carole Beauchesne Les pieds dans l'eau... - Photo : Kellina Higgins ... Parfois un peu trop profondément. (Rien n'arrête un bryologue!) - Photo : Kellina Higgins Travail d'observation et d'identification en laboratoire. - Photo : Jacques Larivée
Présentation des sphaignes. - Photo : Jacques Larivée Sortie sur les terrains de l'Université Laval. - Photo : Jacques Larivée Amoureuses des arbres, ou plutôt de ce qui pousse dessus!. - Photo : Jacques Larivée Comportement typique de bryologue. - Photo : Jacques Larivée

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2024, Société québécoise de bryologie
Plan du site