Localisation du Camp Beauséjour
Compte-rendu de la Sortie Dupret 2024
La huitième édition de la Sortie Dupret s'est tenue au Camp Beauséjour, une propriété des frères du Sacré-Cœur, à Saint-Martyrs-canadiens. Cette localité est située aux confins de trois régions du Québec : l'Estrie, le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches. L'activité a réuni huit participants et participantes et s'est tenue du 20 au 23 septembre, au même endroit et en même temps que le Rendez-vous botanique organisé par FloraQuebeca, une première!
Pendant notre séjour, nous avons pu observer un total de 73 bryophytes, dont 63 ont été identifiées à l'espèce et 10 jusqu'au genre. La compilation de ces observations s'est effectuée par l'entremise d'un Projet iNaturalist créé par Martine Lapointe pour l'occasion et auquel contribuaient également les participants du Rendez-vous botanique. Cette façon de faire s'est révélée très efficace et serait à reprendre lors des prochaines sorties Dupret.
La journée de samedi a débuté par l'exploration des environs du camp. Nous avons emprunté le chemin du camp Beauséjour qui longe le lac Sunday, jusqu'au ruisseau présent à l'est du lac. Nous sommes ensuite allés dépenser l'énergie accumulée lors d'un copieux dîner, en manœuvrant les pagaies à l'unisson (ou presque) pour diriger notre canot rabaska vers l'autre rive du lac Sunday, où nous attendaient des éboulis de serpentine. La composition chimique de la serpentine est un obstacle insurmontable pour bien des plantes, car elle est ultrabasique et renferme entre autres du fer et du magnésium. Cependant, cela ne semble rebuter en rien les bryophytes, et nous avons pu faire de belles récoltes à cet endroit. Notre ascension enthousiaste nous fait malheureusement manquer l'accès à l'escarpement humide que nous souhaitions étudier. Ce sera pour une autre fois! Retour en cadence en rabaska (fort de notre expérience à l'aller) vers le souper, où c'est un plaisir de discuter de nos sorties avec nos amis de FloraQuebeca. La journée se termine par une soirée au laboratoire, une ancienne chapelle, où nous avions installé nos instruments la veille.
Le lendemain, afin de poursuivre nos recherches sur les bryophytes de la région, nous nous rendons à Weedon, sur les terrains de la Domtar. L'endroit nous a été proposé par Madame Élise Jolicoeur, ingérieure forestière de cette compagnie, qui collabore avec nous pour cette sortie. Au bout du chemin Rondeau, nous cherchons une cédrière humide qui se révèle être plutôt une sapinière humide, ce qui ne ralentit en rien notre ardeur. On y retrouve plusieurs espèces de sphaignes. Même le bord de la route nous gratifie de la présence de l'Anthoceros macounii et d'un Fossombronia. Après avoir fait un sort à notre lunch, nous nous dirigeons vers une érablière ancienne où nous passons quelque temps avant de nous rendre au laboratoire, après un bref arrêt dans une petite aulnaie croisée sur la route du retour.
La dernière demi-journée est consacrée à explorer à nouveau les alentours, avant de profiter d'un dernier repas entre copains et de ranger notre matériel de laboratoire. Un grand merci à Martine Lapointe et Kellina Higgins pour l'organisation de cette sortie, une rencontre annuelle toujours très appréciée pour le plaisir d'observer et identifier des bryophytes d'une région différente à chaque fois, en compagnie d'autres passionnés de ces petites plantes. Toute notre reconnaissance va également au frère Denis Plourde, directeur général, et à toute son équipe, qui nous ont chaleureusement accueillis sur leur domaine!
Album photos de la Sortie Dupret 2024