Formation Kucyniak - 2011
Station de biologie des Laurentides; 2 au 5 septembre
Localisation de la Station de biologie des Laurentides à Saint-Hippolyte
Compte-rendu de la Formation Kucyniak 2011
Un vingtaine de personnes provenant de divers horizons ont participé à cette édition.
La formation théorique, ponctuée de sorties dans une cédrière humide et dans une tourbière, visait notamment à introduire les termes spécifiques à l'étude des bryophytes, à connaître et comprendre les clés d'identification disponibles et bien sûr à différencier les anthocérotes, les hépatiques ainsi que les mousses. Les sphaignes ont eu droit à une attention particulière et ont été présentées aux participants par un spécialiste de ces plantes qui révèlent toute leur beauté à travers la lentille du microscope.
Ce travail au microscope occupe une grande partie de la formation. Les personnes-ressources sont disponibles et partagent volontier leur savoir tout au long de la journée, voire jusqu'en soirée pour satisfaire la curiosité de certains participants insatiables. Ce travail de laboratoire est l'occasion d'échanges, d'entraide et de rencontres entre les apprentis bryologues.
Les heures de repas à la cafétéria du pavillon principal ouvrent également la porte aux rencontres cordiales et enjouées, certains participants tissant des liens qui dureront au-delà de ces quelques jours de formation.