info@societequebecoisedebryologie.org    Suivez la Société québécoise de bryologie sur Facebook    Abonnez-vous au fil RSS de BRYOQUEL   

   BRYOQUEL, par la Société québécoise de bryologie
La base de données des bryophytes du Québec - Labrador
 
Phylum : Hepaticae
Famille :   Frullaniaceae
Nom scientifique :  Frullania austinii J.J. Atwood, Vilnet, Mamontov & Konstant.

Synonyme : Frullania bolanderi auct. pro parte, non Austin

Nom français : frullanie chenille (nom féminin)
Nom anglais : Austin's scalewort
Rang S : S3S4

Note

Selon Mamontov et al. (2020), l'espèce que Faubert (2012) ainsi que Favreau (2021) appelaient Frullania bolanderi Austin est en fait constituée de deux espèces distinctes, le F. bolanderi au sens strict, signalé dans l'ouest de l'Amérique du Nord, et le F. austinii, signalé dans l'est du continent.
Il est donc probable que la plupart ou la totalité des spécimens du Québec et du Labrador appartiennent à l'espèce F. austinii. Cependant, les échantillons analysés par Mamontov et al. (2020) n'incluent aucun spécimen du Québec ou du Labrador, et il demeure possible que les deux espèces soient présentes dans l'un ou l'autre de ces territoires.

Références

Faubert, J. (2012). Flore des bryophytes du Québec-Labrador. Volume 1 : Anthocérotes et hépatiques. Société québécoise de bryologie, Saint-Valérien, 356 pages. [page 83]

Favreau, M. (2021). Les hépatiques du Québec et du Labrador 1 : Liste annotée des espèces. Carnets de bryologie 25 : 1-38.

Mamontov, Y.S., Vilnet, A.A., Atwood, J.J., & Konstantinova, N.A. (2020). Molecular phylogenetic study of Frullania subsect. Inflatae (Frullaniaceae, Marchantiophyta) in the Holarctic with description of a new subgenus and three new species. Nova Hedwigia, Beiheft 150 : 201-242.


Frullania austinii
Photo : Jean Faubert

Frullania austinii
Photo : Jean Faubert

Frullania austinii
Périanthe
Photo : Robert Gauthier, spécimen récolté le 25 février 2021 à Mont-Carmel dans le Kamouraska.

Frullania austinii
Rameaux gemmifères
Photo : Stéphane Leclerc, cap Tourmente, 10 mars 2013.

Frullania bolanderi
Gemmule
Photo : Stéphane Leclerc, spécimen récolté le 23 juin 2021 à Saint-Irénée.


© 2024, Société québécoise de bryologie